Mon enfant intègre une classe ULIS - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Mon enfant intègre une classe ULIS

Mon enfant intègre une classe ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Comprendre l’ULIS en 3 minutes :

L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • élaborer un projet d’insertion professionnelle concerté.

À qui est proposée cette orientation ?

L’orientation vers une ULIS n’est proposée qu’à des jeunes en situation de handicap pour lesquels ce dispositif semble être la solution la plus profitable.
L’objectif est de permettre à ces jeunes de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. C’est une manière de les accompagner dans leur projet de vie !
La famille est le premier partenaire associé à cette proposition d’orientation. C’est ensuite vous qui déciderez de valider la proposition d’orientation vers une ULIS proposée par la CSD/ASH. Renseignez-vous sur les ULIS existantes sur le territoire et plus précisément sur celle qui pourrait être proposée à votre enfant (la plus proche de votre domicile si les effectifs le permettent).

Et si mon enfant est accepté en ULIS ?

Votre enfant sera un élève à part entière de l’établissement scolaire. Il sera inscrit dans une classe de collège ou de lycée. Sa classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à sa classe d’âge.

Son emploi du temps sera composé :

  • de certains cours avec sa classe (lorsque sa situation le permet),
  • d’autres cours (avec les élèves relevant aussi du dispositif ULIS) dispensés par un enseignant spécialisé. Il bénéficiera de temps de regroupement autant que de besoin. Il participera aussi aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

L’emploi du temps et les suivis de votre enfant, sont définis par le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ce PPS est différent pour chaque jeune. Il est préparé par l’enseignant référent en lien avec vous et les autres partenaires.

Qui suivra les difficultés et les progrès de mon enfant ?

Comme pour tout élève, l’ensemble de l’équipe sera mobilisé autour de votre enfant.
L’enseignant affecté sur le dispositif ULIS est appelé coordonnateur. Il sera votre interlocuteur privilégié. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé. C’est un spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap, formé à l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap. Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves.

Il est assisté par des AV collectives (auxiliaires de vie) et forment ensemble l’équipe de l’ULIS.

L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement ;
  • la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

Quel(s) « diplôme(s) » passera mon enfant ?

Tout dépend des objectifs fixés avec vous dans le PPS. L’idée est de permettre à votre enfant d’être en réussite, et pour cela il faut cibler une formation qu’il sera en mesure de réussir.
Au collège, selon le PPS, il peut s’agir du DNB (brevet des collèges), DNB pro, ou du CFG (certificat de formation général) passé également par les élèves de SEGPA.

Et après le collège ?

Là encore, chaque enfant est unique, et cela dépendra de ses compétences à ce stade de sa scolarité.

Le plus souvent une poursuite en CAP est proposée en cohérence avec le projet du jeune. Certains de ces CAP peuvent être préparés avec l’accompagnement des dispositifs d’ULIS pro des lycées.

Notons que certains jeunes poursuivront ensuite en Bac pro si la formation leur est accessible.

Mise à jour : 28 octobre 2022

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