Les choix d'orientation après la 3ème - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Au collège

Les choix d’orientation après la 3ème

Deux voies s’offrent après la classe de 3ème :

  • la voie générale et technologique (pour préparer un Bac général ou un Bac technologique) ;
  • ou bien la voie professionnelle (pour préparer un C.A.P. en 2 ans ou un Bac pro en 3 ans).

1. la voie générale et technologique

Comment faire pour se renseigner ?

2. la voie professionnelle

La voie professionnelle permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Elle mêle des cours traditionnels, des ateliers pratiques et des stages en entreprise pour former les élèves à un métier.
Les élèves préparent, après la troisième, le CAP ou le baccalauréat professionnel.

Comment faire pour se renseigner ?

Mise à jour : 12 mars 2026

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères