Mon enfant a des troubles des fonctions motrices (TFM) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Mon enfant a des troubles des fonctions motrices

Mon enfant a des troubles des fonctions motrices (TFM)

Votre enfant peut être scolarisé en milieu ordinaire (avec ou sans AVS) ou dans un dispositif ULIS proche de votre domicile en fonction des places disponibles. Les élèves peuvent intégrer une ULIS après orientation en fin de cursus élémentaire, sur décision de la CSD-ASH et dès réception de la notification

ULIS du collège de Dumbéa sur Mer (DSM)

Seul le collège de DSM dispose d’une ULIS dédiée spécifiquement au handicap moteur (IMC, Hémiplégie, polyhandicap, plurihandicap) avec des troubles des apprentissages associés.
Ce dispositif accueille 12 élèves. L’équipe encadrante se compose d’une enseignante spécialisée, d’une éducatrice spécialisée et de 5 auxiliaires de vie (AV CO).

Chaque élève a un projet scolaire individualisé établi en fonction de ses compétences. Ce projet est présenté à la famille et aux différents partenaires lors des équipes éducatives (2 par an).

Son emploi du temps est partagé entre :

  • la classe de référence avec d’autres jeunes de la même classe d’âge. Ils assistent à certains cours, accompagné d’une Auxiliaire de vie ou de l’éducatrice du dispositif.
  • le dispositif ULIS où il approfondit et s’approprie le contenu des notions vues lors des inclusions (suivis d’inclusion). Il travaille également le français et les mathématiques. Il participe aussi à des projets spécifiques (exemple handy-rugby, cuisine, technologie, challenge handisport, jardinage).

Les élèves bénéficient d’une pédagogie différenciée, adaptée aux besoins spécifiques de chacun et en lien avec les compétences décrites dans le projet scolaire d’inclusion.

Les évaluations sont adaptées et travaillées en amont afin que le jeune soit en situation de réussite.

Les jeunes sont accompagnés pour tous les gestes de la vie quotidienne : déplacements dans l’établissement, repas, toilettes, temps de repos si besoin…
L’ULIS est l’endroit qui permet aux jeunes de faire une pause, si besoin, durant la journée, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

L’ULIS met en place également des périodes de découverte du milieu professionnel pour les élèves concernés (afin d’affiner et de préciser le projet professionnel s’il est envisagé).

L’inclusion scolaire permet une inclusion sociale pour certains jeunes qui vivent en établissements spécialisés (tel que la Maison Gabriel Poedi). Ils sont accueillis dans le cadre d’une convention signée entre les établissements spécialisés et le principal du collège.

Un travail éducatif adapté au jeune est mis en place parallèlement à la scolarisation de l’élève visant à développer le bien être, le bien vivre à l’école, le respect des règles de vie, le « devenir collégien » …

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec la CSD-ASH au 26 62 06 ou 26 62 25, mail : csdash@ac-noumea.nc

Mise à jour : 11 juillet 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères