Les expressions « à haut potentiel intellectuel » (ou « enfants intellectuellement précoces ») désignent des enfants et des adolescents qui manifestent la capacité de réaliser dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de leur âge.
L’enfant à haut potentiel a un fonctionnement intellectuel spécifique. Cette particularité physiologique n’est pas acquise par l’éducation. Elle ne disparaitra pas au cours de son existence.
Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante et se réalisent pleinement dans la voie qu’ils choisissent. Il n’y a pas de mesure particulière à prendre pour eux.
D’autres, en revanche, manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leur comportement pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école.
Ils ont un fonctionnement cognitif spécifique et font ainsi partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.
C’est donc au système scolaire et à chaque enseignant de prendre en compte ces besoins pour favoriser la réussite scolaire.
Un document d’accompagnement pédagogique est en ligne sur le site éduscol qui explique précisément les besoins de ces élèves et propose des pistes d’aménagement et d’adaptation spécifiques.
Mise à jour : 19 septembre 2023
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