La pratique des langues et la connaissance des cultures étrangères, la découverte de l’environnement international et des conditions de la mobilité des personnes, sont indispensables aux jeunes, futurs citoyens et acteurs des échanges scientifiques, technologiques, culturels et professionnels, dans un monde pluriel et complexe en mouvement.
Dans le cadre d’accords de coopération binationaux et multilatéraux, l’État et la Nouvelle-Calédonie mettent en place les conditions de l’ouverture de l’École de la Nouvelle-Calédonie à l’Océanie et au monde, qui passe, notamment, par le développement des relations éducatives avec les Îles et États de l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Fidji..), mais aussi avec les autres pays du bassin Pacifique, en Asie ( Japon , Chine…) et en Amérique, mais aussi d’Europe.
Ancrées dans la stratégie d’ouverture internationale du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et inscrites dans le volet international de l’établissement, les actions d’ouverture internationales impliquent l’ensemble de la communauté éducative.
Dans ce cadre, les enseignants sont invités à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires de mobilité sous toutes leurs formes (mobilité à distance, collective ou individuelle, scolaire ou étudiante, entrante ou sortante… ), chaque action pédagogique s’intégrant dans une progression définie en fonction des programmes, des paliers, du socle commun (en collège), des enseignements d’exploration et disciplinaires généraux, technologiques et professionnels (lycée), et des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.
Des parcours diversifiés et modulables (sections européennes, internationales..) sont proposés aux élèves pour renforcer et approfondir l’apprentissage des langues et des cultures. Ils font l’objet d’évaluations spécifiques.
Mise à jour : 16 mai 2023
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