Dans la majorité des situations, l’enfant aura déjà bénéficié d’une prise en charge spécialisée en primaire (aménagement d’emploi du temps, orientation en CLIS, inclusions en classe ordinaire, temps d’accompagnement d’AVS individuel) en parallèle de suivis extérieurs (orthophonie, hôpital de jour, SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins À Domicile), suivi psychothérapeutique, suivi médical, etc…).
Il peut avoir une reconnaissance de taux de handicap déjà établie ou non.
Les troubles envahissants du développement sont souvent accompagnés de troubles des apprentissages.
Seul le collège Jean Mariotti à Nouméa dispose d’une ULIS dédiée aux enfants TED. Il a noué un partenariat avec l’ISA (Institut Spécialisé Autisme) et l’hôpital de Jour. En fonction de votre lieu de vie et des places disponibles, votre enfant peut aussi toutefois être scolarisé dans un autre dispositif ULIS du territoire.
A l’issue de la scolarité au collège, une équipe éducative décidera des modalités de poursuite de la scolarité au lycée.
Un aménagement des examens est possible en fonction des difficultés de l’élève (DNB, CFG, CAP, BAC, BTS).
Mise à jour : 11 juillet 2022
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