Le remarquable parcours du jeune Sagato - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Exemples de parcours

Le remarquable parcours du jeune Sagato

Le jeune Sagato LAGIKULA a 23 ans. Il est calédonien d’origine wallisienne et futunienne par son père et mélanésienne des iles Belep par sa mère. Il poursuit actuellement ses études en BTS Management et hôtellerie au LPCH et devrait obtenir son diplôme à la fin de l’année 2020.
Son parcours atypique reflète le courage, l’engagement et le savoir-faire de ce jeune, de sa famille et des adultes qui l’ont accompagné dans notre système éducatif.

Son parcours

Sagato a débuté ses études à l’école primaire Mauricette Devambez. Ayant de grandes difficultés de lecture en CE2, il est orienté en CLIS, puis en classe SEGPA au collège de Normandie.
Il y découvre divers métiers et rencontre monsieur Claverie, professeur au lycée A. Escoffier, qui lui transmet la passion de la cuisine et l’oriente vers le LPCH.

Sagato obtient son diplôme de CAP cuisine et Pâtisserie en 2015 et sa Mention Complémentaire Dessert Restaurant en 2016. Encouragé à poursuivre ses études par ses professeurs, il continue en bac Pro cuisine et obtient son diplôme avec mention Assez Bien. Actuellement en BTS Management et hôtellerie, il aimerait obtenir un emploi de cuisinier dans la restauration de collectivité.

En plus de son parcours scolaire, Sagato joue de la guitare et sa passion est le rugby. Il s’investit régulièrement en tant que bénévole dans les actions extérieures mises en place par le lycée Escoffier, comme la production de préparations salées et sucrées pour les Petites Sœurs des Pauvres.

Témoignage de Sagato


"J’ai eu un parcours atypique. Je suis quand même fier de ma réussite au vu des difficultés que j’ai rencontrées au début de ma scolarité. J’ai été bien accompagné par les éducateurs et les professeurs qui m’ont énormément soutenu. Aujourd’hui, je suis le plus ancien élève du lycée Escoffier.
J’aimerais transmettre des valeurs de travail dans les classes en difficulté et éventuellement devenir ambassadeur, si on me le propose, pour évoquer mon parcours scolaire."

Message de l’élève à son proviseur (extrait)
"Ces années riches en découvertes resteront longtemps gravées dans ma mémoire, tout comme les méthodes et les principes inculqués par vos enseignants : la curiosité, le goût du travail et de l’effort, le sens de la persévérance, la volonté de se remettre en question... Autant de trésors qui me seront, sans nul doute, utiles toute ma vie.
Pour toutes ces raisons, je souhaite vous exprimer ma profonde gratitude, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique. Je garderai longtemps un souvenir ému de mon passage dans cet établissement LPCH qui m’a tant donné. Grâce vous, j’aborde une nouvelle étape de ma vie avec confiance et dynamisme."

Témoignage de M. Toulouse, proviseur au lycée Escoffier

" Il s’agit bien d’un jeune méritant qui a su tirer profit des forces de notre système éducatif. Il le dit très bien et l’ayant encadré depuis 4 ans, je peux me porter garant de l’homme et du professionnel qu’il est devenu."

Mise à jour : 4 août 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères