Bourses d'État pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Demander une bourse

Bourses d’État pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie

La demande de bourse étudiante pour vos études EN Nouvelle-Calédonie passe par la saisie du Dossier social étudiant (DSE) en ligne, via le portail messervices.etudiant.gouv.fr, du 1er juillet au 31 octobre 2021.

La bourse sur critères sociaux

Si vos parents ont des ressources financières limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.

La bourse sur critères sociaux s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle ouvre des droits tels que :

  • Le paiement d’une bourse au montant fixé par échelon (chaque début de mois),
  • L’exonération des frais d’inscription universitaire,
  • La prise en charge des couvertures sociales, Cafat et Mutuelle des fonctionnaires (se rapprocher de la province de votre lieu de résidence),
  • Au bénéfice du tarif à 120 frs pour les repas,
  • La priorité dans l’attribution d’un logement étudiant de la Maison de l’étudiant,
  • L’aide au mérite pour les bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien ».

A qui s’adresse ces bourses d’État ?

Pour avoir droit à la bourse sur critères sociaux, il faut avoir moins de 28 ans au 1er février de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

  • les revenus du foyer fiscal,
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille,
  • l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2022, un simulateur de bourse est à votre disposition.
Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2022 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Comment constituer son dossier ?

Pour toute demande de bourse et logement, de suivi de votre dossier, connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr en bas de page vous trouverez la rubrique « Assistance » avec un formulaire en ligne à remplir, votre demande sera ainsi traitée directement par la personne en gestion de votre dossier.

Attention, n’attendez pas vos résultats du bac, ou votre inscription dans l’enseignement supérieur pour formuler une demande de bourse ou de logement !

Etudiant européen-ne (UE, Espace économique européen ou Suisse) ou d’une autre nationalité

  • FICHE EUROPE
    Vous êtes étudiant ressortissant, d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et vos parents résident dans un pays autre que la France. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche Europe ».

Liste des pays membres de l’Union européenne et des pays membre de l’Espace économique européen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

  • FICHE COM
    Vos parents ou tuteurs légaux résident dans l’une des collectivités d’outre-mer (COM) ou l’un des territoires d’outre-mer (TOM) suivants : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche COM ». Veuillez y joindre les 3 derniers bulletins de salaire de l’année N-2 de vos parents ou de vos tuteurs.

A qui s’adresser pour se renseigner ?

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le Crous d’Amiens ou auprès du service des bourses du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie :

Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Bureau des bourses

1 avenue des Frères Carcopino
Tél. : 26 61 57 et/ou 26 61 19
E-mail : dse@ac-noumea.nc

Horaires d’ouverture

  • LUNDI : 7H30-11H30 et 12H30-16H00
  • MARDI : Fermé (*)
  • MERCREDI : 7H30-11H30 et 12H30-16H00
  • JEUDI : Fermé (*)
  • VENDREDI : 7H30-11H30 et 12H30-16H00
    (*) vous avez la possibilité de déposer votre dossier et autre document auprès de l’accueil de Flize (devant le collège G.Baudoux).

Le calendrier

Pour réduire au maximum les délais de traitement, il est impératif de respecter les délais indiqués pour la saisie du DSE et le retour du dossier accompagné de toutes les pièces justificatives. Le retard dans la transmission d’un document retarde d’autant le traitement de la demande de bourse mais également l’ensemble de la chaîne de validation du dossier.
Les demandes de bourse hors délai et le dépôt de tout document effectué après le 28 février 2022 entraîne le paiement NON RÉTROACTIF des mensualités de bourse.

Consultez le calendrier de traitement de votre dossier.

Pour vous aider

Mise à jour : 2 août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères