Brevet d’initiation aéronautique et au certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique - session 2021 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Inscriptions

Brevet d’initiation aéronautique et au certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique - session 2021

Les épreuves du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique de la session 2021 seront organisées le jeudi 20 mai :

  • épreuve obligatoire (sous la forme de 100 QCM) de 10h à 12h30
  • épreuve facultative d’anglais de 12h30 à 13h

L’épreuve écrite du Certificat d’Aptitude à Enseigner l’Aéronautique de la session 2021 sera organisée le mercredi 19 mai à 20h30.

Le BIA, Brevet d’initiation à l’aéronautique

Inscription à l’examen

Le registre des inscriptions sera ouvert du mercredi 27 janvier 2021 au mercredi 10 mars 2021 à 16 h 00 (heures de métropole), délai de rigueur.
L’inscription se fait exclusivement sur internet et se déroule en 3 étapes :

  • La création et l’activation d’un compte utilisateur :

Pour accéder à l’application cliquer sur le lien suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/

Important : le candidat doit utiliser une adresse mail valide (celle du représentant légal si le candidat est mineur). A l’issue de la création du compte, le candidat reçoit un mail sur l’adresse utilisée ; il convient alors de cliquer sur le lien contenu dans le message pour activer le compte.
Attention : le lien n’est valable que pour une durée de 48 heures. Passé ce délai, les informations saisies sont perdues.

  • L’inscription : saisie des données.
  • La confirmation d’inscription  : à l’issue de la saisie, le candidat édite sa confirmation d’inscription et la retourne au vice-rectorat accompagnée des pièces justificatives.

Les formations au BIA

Tous les élèves à partir de la classe de 3ème peuvent s’inscrire au Brevet d’initiation aéronautique.
5 établissements en Nouvelle Calédonie proposent en enseignement à l’aéronautique et une préparation au BIA : les Lycées du Mont Dore, des Îles, du Grand Nouméa, La Pérouse et Garnier.

Cependant, tous les élèves peuvent suivre une formation aéronautique et une préparation au BIA à distance sur la chaine Canal BIA.
En effet, depuis novembre 2020, en partenariat avec l’ENAC et l’aéroclub de l’Hérault, l’académique de Montpellier propose des cours en ligne pour accompagner les élèves, étudiants curieux ou passionnés par l’aéronautique à la préparation du Brevet d’initiation à l’aéronautique.
https://m.youtube.com/playlist?list=PLciYMfFOTAZanbBTH7-rBnbS-0kov6lWK

Les sujets des précédentes sessions sont disponibles sur le site du CIRAS de l’académie de Lille : http://ciras.ac-lille.fr/archives/BIA

Pour mieux se tester et se préparer à ces épreuves qui se présentent sous la forme de QCM, le site suivant propose des questionnaires en lien avec une évaluation des réponses : https://www.test3000.net/bia-caea/bia.php

Il est par ailleurs conseillé de consulter le site national Eduscol pour disposer de l’ensemble des programmes et conditions de ce BIA : https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia#ressources

Inscription CAEA

Cette certification s’adresse aux professeurs, pilotes, passionnés d’aéronautique qui souhaitent enseigner et préparer les élèves au BIA.
Le dossier d’inscription téléchargeable ci-dessous et accompagné des pièces justificatives doit être déposé ou envoyé avant le mercredi 17 mars 2021, 16h à l’adresse suivante :

VICE-RECTORAT de la Nouvelle Calédonie
Division des examens et concours et de la formation
Immeuble Flize, 1 avenue des frères Carcopino
BP G4 - 98848 Nouméa cedex

Contacts :
dexco@ac-noumea.nc

Liens utiles

Mise à jour : 17 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères