Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie

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L'ESSENTIEL

  • Au terme d’une large consultation, le projet éducatif a été adopté par le congrès le 15 janvier 2016 : la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne fixe ainsi un cadre à l’organisation de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement, ainsi que les principales orientations retenues.
  • Les quatre ambitions de l’École calédonienne sont :
    • 1- Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité, donner des moyens supplémentaires aux établissements en difficulté.
    • 2- Développer l’identité de l’École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak.
    • 3- Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques.
    • 4- Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail, développer les partenariats dans la région.
  • La charte d’application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie comprend 120 actions regroupées par année, classées par objectif dans chacune des 5 parties définies, selon qu’elles relèvent de l’une des 4 ambitions de l’École ou de sa gouvernance. (Lire la charte d'application, pdf, 7 Mo).