Organisation sanitaire

voyage

L'ESSENTIEL

  • Le pays est équipé des moyens les plus modernes, comparables à ceux existant en métropole. La majorité des pathologies peuvent se traiter localement, à l’exception de celles relevant de la neurochirurgie, de la chirurgie cardiaque et des traitements à base de radio-isotopes.
  • En cas de besoin, les malades sont évacués en Australie ou en Métropole, pour des soins ne pouvant être assurés sur place.
  • La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) met en œuvre la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de protection sociale, hygiène publique, santé et prévention de la santé, contrôle sanitaire aux frontières, hospitalisation publique.
  • L’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC), est un établissement public dont une des missions principales est la prévention et la promotion de la santé. Ses actions en milieu scolaire sont multiples : prévention des problèmes buccodentaires en CP, campagnes de dépistage du rhumatisme articulaire aigu (RAA) en CM1, vaccination anti-HPV (papilloma virus humain) pour les collégiennes de 12 ans, prévention des addictions à travers des théâtres forum et des jeux, prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), etc.
  • Quelques recommandations diverses :
    • Le calendrier vaccinal calédonien est différent de celui de l'hexagone. Il existe des vaccinations obligatoires en Nouvelle-Calédonie. Les enfants ne peuvent être scolarisés s’ils ne sont pas à jour de leurs vaccinations. Le calendrier est consultable sur le site de la DASS.
    • Le rayonnement solaire est très intense, en particulier de septembre à mars. Pour se protéger des coups de soleil et des insolations, il faut adopter une bonne protection (crème solaire - chapeau - tee-shirt...) et une hydratation correcte.
    • La ciguatera plus connue sous le nom de “gratte” peut s’attraper en consommant certains poissons contaminés. Renseignez-vous avant de manger n’importe quel poisson.
    • Les arboviroses (dengue, chikungunya et zika) sont des maladies virales qui peuvent être graves. Elles sont transmises par l’Aedes aegypti, moustique aux pattes rayées qui pique le jour et contre lequel il faut se protéger en détruisant les gîtes larvaires (en savoir plus sur le site de la DASS).
    • La leptospirose est une maladie bactérienne qui peut être mortelle. Elle est transmise par contact avec l’urine de rat lors de marche pieds nus dans la boue ou lors d’activité de baignade en eau douce. C’est pourquoi il est déconseillé de marcher pieds nus et de se baigner dans de l’eau douce stagnante (en savoir plus sur le site de la DASS).
DASS-NC
La direction des affaires sanitaires et sociales

La DASS-NC met en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de protection sociale, hygiène publique, santé et prévention de la santé, contrôle sanitaire aux frontières, hospitalisation publique.

Visitez le site de la DASS
ASS-NC
ASS-NC

L'Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie est un établissement public dont une des missions principales est la prévention et la promotion de la santé.

Visitez le site de l'ASS-NC
CHN
Le centre hospitalier du Nord

Le CHN est constitué de trois établissements : l’hôpital Paula-Thavoavianon à Koumac, l’hôpital Raymond Doui-Nebayes à Poindimié, le pôle sanitaire du Nord à Koné.

Visitez le site du CHN
La clinique Île Nou-Magnin
La clinique Île Nou-Magnin

La clinique Île Nou-Magnin se situe à Nouméa, à Nouville.

Visitez le site du CESE
CHT Gaston Bourret
Le centre hospitalier territorial Gaston Bourret

Situé à Dumbéa, le CHT Gaston Bourret est l’établissement public hospitalier de référence de la Nouvelle-Calédonie.

Visitez le site du CHT
CHS
Le centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet

Le CHS Albert Bousquet est le seul établissement d’accueil et de traitement des personnes atteintes de troubles psychiques.

Visitez le site du CHS