Les projets artistiques et culturels accompagnés par la DAAC - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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La DAAC : présentation et stratégie

Les projets artistiques et culturels accompagnés par la DAAC

La DAAC accompagne chaque structure scolaire dans l’élaboration de son projet d’établissement dont le volet culturel doit permettre aux élèves d’acquérir un socle culturel sans lequel les connaissances ne seraient que des savoirs dispersés.

Trois grands types de projets, mis en place dans les collèges et les lycées, validés avec des partenaires de l’Etat (MAC, Mission aux Affaires Culturelles) et des provinces, sont accompagnés par la DAAC.

Les dispositifs dans les établissements suivis par la DAAC doivent :

  • être inscrits dans le projet d’établissement
  • conformes aux instructions officielles
  • centrés sur une dominante mais favoriser la pluridisciplinarité
  • apporter également une contribution significative à l’enseignement transversal de l’histoire des arts
  • favoriser la rencontre entre l’établissement et son environnement artistique, culturel, scientifique et technologique
  • favoriser la rencontre avec les artistes, les chercheurs, les spécialistes et les oeuvres
  • être présentés dans un dossier spécifique et soumis à une commission
  • être évalués
  • être valorisés, notamment lors du Festival des arts de la DAAC du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Les classes à projet artistique et culturel- PAC

- Circulaire N°2001-104 du 14-6-2001

Autoportraits de 12 élèves de la classe PAC du collège de Rivière Salée

  • L’enseignant en collège ou lycée propose dans le cadre des horaires et des programmes, une illustration et des références à tous les élèves de sa classe.
  • Avec le concours d’artistes qui interviennent entre 8 et 15 vacations par an. Ils sont rémunérés.
  • Peuvent également intervenir des professionnels de la culture.
  • Elle permet une diversification au delà des domaines traditionnels obligatoires (musique et arts plastiques) en s’ouvrant à tous les domaines artistiques et culturels (architecture, littérature, patrimoine, théâtre, cinéma et audiovisuel...).
  • Elle favorise les initiatives de terrain.
  • Les contenus et les financements sont validés en commission par la DAAC, les corps d’inspection, les représentants des structures culturelles et les partenaires financiers (Mission aux Affaires Culturelles et services culturels provinciaux).
  • Valorisation des productions, notamment lors du Festival des arts de la DAAC du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Les ateliers artistiques et scientifiques

- Note de service n°2001-103 du 11-5-2001
- Circulaire n° 2001-046 du 21-3- 2001
"Bambous et photos" : oeuvre de l'atelier d'arts plastiques du collège de Pai Kaléone de Hienghène

  • Ils sont placés sous la responsabilité de l’enseignant, éventuellement en pluridisciplinarité, qui œuvre dans des locaux adaptés, avec des élèves volontaires (15 minimum) obligatoirement de différents niveaux.
  • L’enseignant bénéficie de 30 à 35 HSE / IPE
  • Avec le concours d’artistes qui interviennent à raison de 30 vacations maximum par an. Ils sont rémunérés.
  • Peuvent également intervenir des professionnels de la culture.
  • Fonctionnement de 2 heures hebdomadaires en collège, modulables en lycée.
  • Ils permettent une pratique critique en arts : effective, approfondie, créative et réflexive et mettent en œuvre une démarche expérimentale en sciences et technologie.
  • Les musées, centres de culture scientifique et technique et les associations peuvent intervenir.
  • Les contenus et les financements sont validés en commission par la DAAC, les corps d’inspection, les représentants des structures culturelles et les partenaires financiers (MAC et services culturels provinciaux).
  • Valorisation des productions, notamment lors du Festival des arts de la DAAC du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Les classes découverte du patrimoine et de l’environnement

- Circulaires 87-268 et 88-063 des 4/9/1987 et 10/3/1988
- Protocole du 14/1/1993 et charte pour l’éducation à l’environnement du 7/11/2001

Classe environnement de Katiramona : quand les collègiens découvrent le grand Sud

  • L’enseignant en collège ou lycée propose dans le cadre des horaires et des programmes une expérience unique pour tous les élèves de sa classe. Le projet est établit avec le renfort d’une équipe pédagogique et conjointement avec une structure ou un organisme culturel ou environnemental
  • L’enseignant bénéficie de 33 HSE/1 HSA (privé) devant les élèves, ce qui correspond à une heure hebdomadaire inscrites dans l’emploi du temps des élèves.
  • En partenariat avec des intervenants qualifiés qui interviendront lors des visites ou sur site. Ils sont généralement rémunérés par leur structure.
  • Elle fait également la part à un enseignement adapté au contexte, dans une perspective pluridisciplinaire.
  • Elles permettent aux élèves de rencontrer des professionnels du secteur culturel et environnemental sur les lieux de leur travail. Ce sont des classes de proximité ou transplantées d’une durée d’une semaine. Les classes du patrimoine séjournent dans un site présentant un intérêt artistique, architectural archéologique, ethnologique, littéraire...
  • Les musées, centre de culture scientifique et technique et les associations interviennent largement
  • Les contenus et les financements sont validés en commission par la DAAC, les corps d’inspection, les représentants des structures culturelles et les partenaires financiers (MAC et services culturels provinciaux).
  • Valorisation des productions, notamment lors du Festival des arts de la DAAC du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Les dossiers de présentation des nouveaux projets sont adressés chaque année aux Chefs d’établissement en juillet et doivent être retournés au vice-rectorat fin août au plus tard. Les commissions se tiennent au mois de septembre.

État des projets artistiques et culturels 2015

308 dossiers ont été retenus pour 2015 (contre 70 en 2002).

Mise à jour : 16 février 2015

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