La délégation à l'éducation artistique et culturelle du vice-rectorat (DAAC) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


La DAAC : présentation et stratégie

La délégation à l’éducation artistique et culturelle du vice-rectorat (DAAC)

La DAAC est chargée de la cohérence de l’action éducative pour les arts et la culture, partie intégrante de la politique académique, expression de la politique nationale.

Sous l’autorité du vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie et selon les recommandations d’un comité de pilotage, un programme en matière artistique et culturelle est établi chaque année pour les domaines et les établissements relevant de la compétence du vice-rectorat.

"L’éducation artistique et culturelle est une éducation à l’art et par l’art. Elle doit être un droit pour tous, afin de développer cette empathie indispensable à une vie harmonieuse, les uns avec les autres."

Contact

Voir l’organigramme de la DAAC

Les axes d’orientation de la DAAC

  • susciter des initiatives dans tous les établissements scolaires ;
  • expliquer les orientations du programme ;
  • établir les liaisons nécessaires avec les différents partenaires pédagogiques et institutionnels et développer les échanges ;
  • s’associer à la préparation du plan académique de formation dans les domaines artistiques et culturels et intervenir en tant que formateur dans certains modules de formation continue ;
  • suivre les actions en cours et notamment les projets artistiques et culturels menés dans les établissements scolaires et les activités des services éducatifs des musées et des établissements culturels ;
  • relayer des actions nationales pour les arts et la culture et accompagner les concours scolaires notamment littéraires, artistiques et audiovisuels initiés par le vice-rectorat et ses partenaires en Nouvelle-Calédonie ;
  • organiser les grandes manifestations annuelles de nature culturelle associant le vice-rectorat et ses partenaires dans chaque province (expositions et spectacles valorisant les réalisations des ateliers artistiques, des classes à PAC et des classes découverte) ;
  • évaluer et faire connaître les résultats ;
  • établir, en lien avec les responsables des services concernés, des documents de communication, les diffuser et les relayer sur le site Internet du vice-rectorat, à destination des établissements scolaires ;
  • piloter les professeurs référents culture et les professeurs animateurs des cellules pédagogiques, dont les musées partenaires ;
  • travailler en étroite collaboration avec les IA-IPR et l’ensemble des partenaires institutionnels et culturels ;
  • assurer des formations pluridisciplinaires ;
  • piloter les CASEAT (commission académique chargée du suivi des enseignements et activités théâtre) et les CASEAC (Commission académique chargée du suivi des enseignements et activités cinéma) ;
  • veiller à la mise en oeuvre dans chaque établissement d’un volet culturel s’appuyant sur les différents dispositifs et les interventions des artistes agréés dont la compétence est attestée par le gouvernement ;
  • représenter le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements, à sa demande, dans les réunions ou les manifestations d’objet ou à caractère culturel.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte de l’Éducation artistique et culturelle a été élaborée par le Haut conseil à l’Éducation artistique et culturelle et présentée vendredi 8 juillet 2016 à Avignon lors des ateliers de l’Éducation artistique et culturelle, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et d’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut conseil.

PDF - 1.2 Mo
Lire la charte de l’Éducation artistique et culturelle élaborée par le Haut conseil à l’Éducation artistique et culturelle

Mise à jour : 20 novembre 2017

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