Situations de harcèlement et de discrimination - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Climat scolaire

Situations de harcèlement et de discrimination

Parce qu’ils remettent en cause l’école du vivre-ensemble qui est le creuset du destin commun, le harcèlement et les discriminations constituent des phénomènes intolérables en milieu scolaire, quelles que soient leurs modalités d’expression.

Trop souvent encore des propos de nature discriminatoire sont entendus dans les cours de récréation des établissements scolaires parce que les élèves qui en sont les auteurs, banalisant le plus souvent leurs propos, n’en mesurent pas la gravité et la portée.

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie qui poursuit et renforce la lutte déterminée contre le harcèlement et les discriminations, a élaboré un « protocole de traitement des situations de harcèlement et de discrimination dans les établissements scolaires du 2nd degré en Nouvelle-Calédonie  ».

PDF - 473 ko
Téléchargez le protocole de traitement des situations de harcèlement et de discrimination

Ce protocole précise, en particulier, les critères d’identification objective des situations de harcèlement, et décrit également la procédure à suivre par l’équipe éducative face à une situation de harcèlement ou de discrimination révélée ou identifiée.

Élèves, parents d’élèves : que faire face à une situation de harcèlement à l’école ?

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 23 décembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères