La première promotion de Terminale SI australienne mise à l'honneur à la résidence de la consule d'Australie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La première promotion de Terminale SI australienne mise à l’honneur à la résidence de la consule d’Australie

Ce jeudi 2 novembre, 43 élèves de Terminale du lycée Lapérouse et du lycée Dick Ukeiwë ont été reçus à la résidence de Madame la Consule Générale d’Australie, Annelise YOUNG, pour un "morning tea".

Ces élèves constituent la première cohorte d’élèves qui passeront le baccalauréat Section Internationale Australienne dans le monde. Ils ont intégré cette formation d’excellence à la rentrée 2017 en classe de 6e, après avoir passé des tests d’admission. Tout au long de leur parcours au collège et au lycée, ils ont eu jusqu’à 6 heures de cours par semaine de plus que leurs camarades : des cours de littérature australienne répondant aux exigences des programmes scolaires australiens mais aussi des cours d’histoire-géographie – éducation civique en anglais faisant le lien entre la France, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.

Le "morning tea" a été l’occasion pour le vice-recteur et la consule d’Australie de féliciter ces élèves pour leur sérieux et leur persévérance tout au long de leur parcours, et de leur distribuer un certificat de réussite.


Les enseignants ont également été salués pour leur engagement exceptionnel. Ils ont fait preuve de générosité, d’enthousiasme, de professionnalisme et de créativité tout au long de cette aventure éducative.
Les parents n’ont pas été oubliés et ont été remerciés pour leur soutien et leur confiance.

Dans quelques mois, ces étudiants entameront leurs études supérieures, armés de compétences linguistiques, culturelles et intellectuelles acquises grâce à leur formation SI. Quelle que soit la filière ou le pays qu’ils choisiront, leur expérience en SI leur ouvrira de nombreuses portes.

Rappel historique sur la section internationale australienne

Créer un Baccalauréat section internationale australienne reconnu par le ministère de l’éducation nationale n’a pas été chose aisée. Le vice-rectorat et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont commencé à y réfléchir en 2011 avec un premier accord de coopération avec l’Australie Méridionale.

  • Mise en place du groupe de travail tripartite suite à l’accord du 3 septembre 2015
  • Ouverture de 2 classes de 6e, en février 2017, aux collèges Baudoux et de Dumbéa-sur-mer
  • Signature bilatérale pour la reconnaissance du DNB SI australienne le 30 juin 2020
  • En novembre 2022, signature d’une convention de partenariat avec le département de l’éducation de l’Australie Méridionale
  • 2023 : première promotion de Bac SI.


14 février 2017, les premiers élèves de 6e des sections internationales australiennes des collèges Baudoux et de Dumbéa-sur-mer sont reçus au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 6 novembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique