Le dispositif d'accompagnement au concours - DAC - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le dispositif d’accompagnement au concours - DAC

En 2010, parmi les 1850 professeurs, CPE, CIO et directeurs d’établissement rémunérés par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie dans le secteur public, 29 étaient d’origine kanak.

La même année a été mis en place le Dispositif d’Accompagnement aux Concours au sein du vice-rectorat. En complément des autres dispositifs qui permettent à chaque personne de la Nouvelle-Calédonie de monter en compétence, ce dispositif spécifique a pour objet :

  • d’aider les personnels kanak de la Nouvelle-Calédonie à monter en compétence et en niveau de formation au sein du système éducatif,
  • et de rechercher et accompagner les candidatures des étudiants vers les Masters d’enseignement et la préparation au CAPES.

Ce dispositif s’est attaché à travailler avec tous les acteurs du domaine , notamment Cadres Avenir, le Foyer Tutorat, et l’E.S.P.E., afin d’intervenir sur toutes les cibles (élèves en lycées, étudiants à l’UNC, étudiants en métropole , Maîtres Auxiliaires des secteurs privé et public) , de façon à identifier, motiver, recruter, accompagner en formation – ou mettre en place des formations pour les personnes concernées.

Ce dispositif s’inscrit dans la durée. En 2015, les résultats sont satisfaisants, puisque le taux de réussite au CAPES des jeunes et maîtres auxiliaires accompagnés par le dispositif est de 63 %, et que le nombre de personnels d’origine Kanak est passé, pour les mêmes fonctions, de 29 à 60 personnes.

Cependant, il est toujours constaté une faible participation des candidats d’origine kanak à ces concours.

Dans l’objectif de valoriser des parcours de jeunes kanak titulaires du CAPES et ainsi créer la référence auprès des jeunes, le Dispositif D’accompagnement aux Concours a préparé une compagne de communication avec France Télévision, déclinée sur trois médias : la radio, la télévision et le cinéma.

Cette campagne intervient pendant les trois semaines qui précèdent les inscriptions des étudiants en Master. En termes de contenu, chaque message consiste en un témoignage fait par trois de nos anciens étudiants devenus récemment professeur de l’enseignement public.

Chaque témoignage d’expérience dure 30 secondes, et se présente sous la forme d’une interview en voix/off, illustrée par une dizaine de photos en situation d’enseignement composant une animation.

Les enseignants proposés sont :

  • MaÏmy Bako, qui a réussi son CAPES de Maths, et enseigne au collège Louise Michel de Païta
  • Karinka Lindor, qui a réussi son CAPES de Lettres et enseigne au collège Cawa Braino de La Foa
  • Kenjy Vendegou, qui a réussi son CAPES EPS et enseigne au lycée Jules Garnier
Contact du DAC - Dispositif d’accompagnement aux concours
Danielle GUAENERE
tél : 26.62.49

Mise à jour : 28 juillet 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique