Publications - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Éducation à l’Égalité à l’École

Publications

Publications locales

PDF - 13.5 Mo
L’EEE : Éducation à l’Égalité à l’École
Diaporama créé par le comité EEE du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - mars 2015
PDF - 3.8 Mo
Les femmes : formation et emploi en Nouvelle-Calédonie
Publication de l’IDCNC, Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie, Espace Observatoire - focus 2016
PDF - 878.5 ko
Rapport CEDEF- septembre 2013
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en Nouvelle-Calédonie
PDF - 769.9 ko
La Charte du peuple kanak : quelques aspects et réflexions - Patrice Jean (Revue juridique politique et économique de Nouvelle-Calédonie n° 25)
« La société Kanak est une société patriarcale.(...) La femme est l’être sacré qui donne la vie. […] Elle est source de vie et de fertilité… »
PDF - 269.6 ko
Conférence de Sonia Lacabanne, professeure émérite, sur la relation homme/femme dans les romans les plus connus écrits par les auteurs autochtones du Pacifique anglophone/francophone

 

L’égalité des sexes : du berceau à la vie d’entreprise - article des Nouvelle-Calédoniennes du 8 mars 2016

La Mine d’or de Pauline de Aranda-Fouché
Le récit La Mine d’or, initialement publié en 1944, raconte l’histoire vraie de son auteure, Pauline de Aranda-Fouché, Calédonienne intrépide au cœur généreux. Cette réédition est suivie d’une enquête minutieuse menée par Michel Soulard qui a retracé pas à pas l’aventure de Pauline sur l’île de Bélep.

Publications nationales et internationales

Avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles - par le Haut Conseil à l’Egalité

Allongement des délais de prescription des crimes et délits sexuels : une première étape pour améliorer la reconnaissance des victimes et la condamnation judiciaire des violences sexuelles
Le Haut Conseil à l’Égalité salue l’adoption définitive par l’Assemblée Nationale aujourd’hui de la proposition de loi portant réforme de la prescription en matière pénale. La proposition de loi double les délais de prescription pour les victimes majeures des crimes de viol (passage de 10 à 20 ans) et des délits sexuels - harcèlement sexuel et agression sexuelle (passage de 3 à 6 ans).

L’allongement des délais de prescription des crimes et délits sexuels était recommandé par le Haut Conseil à l’Egalité dans son « Avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles » publié le 5 octobre 2016. Il permettra à un plus grand nombre de victimes de faire reconnaitre les faits subis et leurs droits, et de faire condamner les agresseurs. Parmi les 84 000 femmes majeures déclarant chaque année être victimes de viol ou tentative de viol, moins de 10 % déposent plainte, et seule 1 plainte sur 10 aboutit à une condamnation.

Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, Agir

Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, AgirGuide ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées
Ce guide propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d’actions pour aider les acteurs au quotidien. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Protection_de_l_enfance/15/3/Violences_sexuelles_PDF_2014_V04_386153.pdf

FIDH : Violences contre les femmes en Afrique - BD du 25 nov 2016

Infographie FIDH sur les violences à l'égard des femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) et ses 40 ligues africaines se mobilisent pour rappeler aux États les mesures qu’ils doivent prendre contre les violences sexuelles en Afrique.
https://www.fidh.org/fr/themes/droits-des-femmes/bd-violences-contre-les-femmes-en-afrique

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - chiffres clé 2016

Publication du ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
Depuis 2012, le Gouvernement est pleinement mobilisé sur un objectif : dépasser l’égalité formelle et atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La loi pour l’égalité réelle du 4 août 2014 a mis en place des mesures concrètes, des leviers d’action pour lutter contre les inégalités où qu’elles se trouvent : du travail à la sphère familiale, de la culture et des sports jusque dans l’espace public.
Les Chiffres-clés 2016 vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dressent
un état des lieux des avancées réalisées et du chemin qu’il nous reste à parcourir.

Women Gender Constituency - Position du Groupe Femmes et Genre sur le nouvel Accord Climat 2015 - Juin 2015

Le groupe Femmes et Genre (Women and Gender Constituency) est l’un des neuf groupes des parties prenantes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Un accord sur le climat juste et qui intègre la question du genre, en garantissant l’égalité des sexes et la participation pleine et équitable des femmes au niveau de chacune des mesures et des processus de prise de décisions .
Un ambitieux partenariat global entre les pays qui s’engagent à atteindre le plus haut niveau de réduction des émissions nécessaire d’après les recherches scientifiques pour éviter un changement climatique catastrophique, en oeuvrant de concert, suivant le principe d’équité et de responsabilités communes mais différenciées, pour protéger, respecter et réaliser les droits humains pour tous, pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques en cours, pour répondre aux pertes et aux préjudices déjà encourus ainsi que pour créer un avenir juste et durable pour tous.

Journée internationale des droits des femmes : Feuille de route 2017 pour l’égalité entre les femmes et les hommes

La feuille de route 2017 pour l’égalité entre les femmes et les hommes constitue la 5e édition de l’exercice initié en 2012 pour structurer le dialogue interministériel autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est aussi la première feuille de route qui couvre le champ de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Téléchargez la "Feuille de route 2017" (pdf, 800 ko)

De nombreuses initiatives dans les établissements calédoniens libellés 3E ont été retenues pour leur singularité et leur conformité aux recommandations du ministère. (pages 20-21-22)

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Téléchargez la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l’égalité 2017" à partir du site du ministère.

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

  • État des lieux
  • Définitions / Rappels juridiques
  • Quel rôle pour l’école ?
  • Ressources utiles

Téléchargez la brochure "Comportements sexistes et violences sexuelles" (pdf, 460 ko) à partir du site Eduscol.

Liens intéressants

Mise à jour : 20 juin 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères