Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Les expressions « enfants intellectuellement précoces » (E.I.P.) ou « à haut potentiel intellectuel » (H.P.I.) désignent des enfants et des adolescents qui manifestent la capacité de réaliser dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de leur âge. L’enfant à haut potentiel a un fonctionnement intellectuel spécifique. Cette particularité physiologique n’est pas acquise par l’éducation. Elle ne disparaitra pas au cours de son existence.

Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante et se réalisent pleinement dans la voie qu’ils choisissent. Il n’y a pas de mesure particulière à prendre pour eux.

D’autres, en revanche, manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leur comportement pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école.
Ils ont un fonctionnement cognitif spécifique et font ainsi partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

C’est donc au système scolaire et à chaque enseignant de prendre en compte ces besoins pour favoriser la réussite scolaire.

Un document d’accompagnement pédagogique a été mis en ligne en septembre dernier par le ministère de l’éducation nationale, sur le site eduscol qui explique précisément les besoins de ces élèves et propose des pistes d’aménagement et d’adaptation spécifiques.
Sa consultation sera une aide précieuse pour les enseignants accueillant un élève déjà diagnostiqué EIP ou bien présentant un profil qui permette de l’envisager.

Que vous soyez parent ou professeur, vous pourrez trouver de l’aide et des informations auprès de Monsieur Jean-Yves KARTONO, Inspecteur de l’Éducation nationale, en charge de ce dossier et personne ressource au vice-rectorat sur ce sujet.
Jean-Yves KARTONO
Tél : 26.61.68

Vous trouverez également de l’aide avec l’association MOAICAA - AEIP NC :

Mise à jour : 1er septembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères