Les concours scolaires - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Mémoire et citoyenneté

Les concours scolaires

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation – CNRD

Le thème pour l’année 2019-2020 est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Cette action éducative nationale qui mobilise chaque année plus de 40 000 élèves, a pour objectif de transmettre, chez les jeunes générations, l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. L’engagement des élèves au sein du concours doit leur permettre, en se fondant sur les apprentissages historiques et civiques que leur apporte l’École, de s’inspirer de cette histoire et cette mémoire pour se construire en tant que citoyens. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Le concours a été lancé en octobre 2019. Le thème 2019-2020 s’adapte très bien à la Nouvelle-Calédonie qui est entrée en résistance le 19 septembre 1940.

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l’inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l’enseignement scolaire, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, les dispositions suivantes sont mises en œuvre, en Nouvelle-Calédonie, pour cette année 2020 :

  • les épreuves individuelles écrites du concours qui devaient se dérouler le lundi 25 mai 2020 sont annulées.
  • la date limite d’inscription pour les travaux collectifs initialement fixée au jeudi 30 avril 2020 est décalée au vendredi 5 juin 2020. La fiche d’inscription est téléchargeable en bas de page.
  • les travaux collectifs en cours de réalisation sont à adresser par l’établissement scolaire au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, à l’attention d’Isabelle AMIOT, Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc, référente académique « Mémoire et Citoyenneté », au plus tard le lundi 31 août 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l’année scolaire.

Le calendrier de la session 2020-2021 sera communiqué au cours du dernier trimestre de l’année 2020.

Le concours Bulles de Mémoire

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s’inscrire individuellement, de participer à un concours de réalisation de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

Le thème 2019-2020 est « S’engager pour la République ».


La date d’inscription des élèves de la Nouvelle-Calédonie est fixée au vendredi 27 mars 2020 au plus tard. Les œuvres originales doivent être envoyées au plus tard le mercredi 29 avril 2020.

Le règlement du concours, ainsi que les fiches d’inscription (candidat libre ou groupe) sont téléchargeables en bas de page.

Mise à jour : 5 mai 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères