L'évaluation par compétence au collège - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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L’évaluation par compétence au collège

Votre enfant est scolarisé au collège. À partir de cette année, ses professeurs l’évaluent sur les compétences travaillées dans chaque discipline. Quels sont les avantages de cette nouvelle évaluation ?

Téléchargez la version pdf de la brochure sur l’évaluation par compétence au collège (pdf, 1,6 Mo). Cette brochure vous sera transmise en septembre en version papier par l’établissement scolaire de votre enfant.

Les avantages

Les connaissances et compétences à maîtriser

Le socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs, c’est ce que votre enfant doit acquérir à la fin de sa scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans). Ce sont au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du domaine1 (D1) et les 4 autres domaines D2, D3, D4 et D5) que votre enfant devra maîtriser :


1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (DOMAINE 1)
Maîtriser la langue française dans trois champs d’activités : l’oral, la lecture et l’écriture.
Apprendre à s’exprimer de façon appropriée aux circonstances, à l’oral comme à l’écrit. Maîtriser la grammaire et l’orthographe ; connaître l’histoire de la langue.


2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (DOMAINE 1)
Communiquer, à l’écrit et à l’oral, dans au moins deux langues vivantes.
Connaître le contexte culturel propre à chacune de ces langues.


3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (DOMAINE 1)
Connaître les nombres décimaux ainsi que les langages mathématiques et scientifiques, pour calculer et résoudre des problèmes.
Comprendre, produire et utiliser des cartes, des représentations graphiques, des tableaux et diagrammes. Connaître les principes de base de l’informatique et créer des applications simples.

4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (DOMAINE 1)

Développer les capacités d’expression et de communication des élèves, par la réalisation de productions artistiques, mais aussi par les activités physiques et sportives.

5 - Les méthodes et outils pour apprendre (DOMAINE 2)
Organiser son travail pour gagner en efficacité, travailler en groupe, à l’aide des outils numériques, réaliser des projets individuels et collectifs, savoir interroger l’origine et la pertinence des informations.

6 - La formation de la personne et du citoyen (DOMAINE 3)
Apprendre à vivre en société, à agir avec les autres et en tant que citoyen. Acquérir une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.


7 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques (DOMAINE 4)
Développer une approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; acquérir curiosité, sens de l’observation, capacité à résoudre des problèmes, notamment en mathématiques, en sciences et en technologie.


8 - Les représentations du monde et l’activité humaine (DOMAINE 5)
Comprendre les sociétés dans le temps et dans l’espace, savoir interpréter leurs productions culturelles et connaître le monde social contemporain, en particulier à travers les enseignements de français, d’histoire-géographie et des disciplines artistiques.

Les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle

LE BILAN PÉRIODIQUE

LE BILAN PÉRIODIQUE de votre enfant vous est transmis à la fin de chaque trimestre.
Il vous permet de suivre les acquis de votre enfant, ainsi que sa progression dans la maîtrise des compétences sur la période.
(Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez l’agrandir)
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LE BILAN DE FIN DE CYCLE

LE BILAN DE FIN DE CYCLE permet aux enseignants d’établir, tous les trois ans, un point d’étape des connaissances et des compétences acquises par votre enfant. Il mesure son degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture grâce à une échelle à 4 niveaux. Il vous est transmis en fin de 6e et de 3e.
(Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez l’agrandir)
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L’évaluation par compétence et le brevet

Si votre enfant est en classe de 3e, une étape importante de sa scolarité l’attend à la fin de l’année : le diplôme national du brevet. Les 5 épreuves qui ont lieu à la fin de l’année comptent autant que l’évaluation des acquis de votre enfant prévus par le socle.


Pour en savoir plus sur le DNB, vous pouvez consulter la page Le DNB - Diplôme national du brevet.

Téléchargez la version pdf de la brochure sur l’évaluation par compétence au collège (pdf, 750ko).

Mise à jour : 24 août 2018

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