Inscriptions aux examens - session 2017 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Inscriptions

Inscriptions aux examens - session 2017

Les inscriptions se font exclusivement par internet sur le présent site, à l’exception du certificat de formation générale (CFG) et du certificat d’aptitude professionnel (CAP) Agent de développement des activités locales (ADAL)

Les inscriptions se déroulent en deux phases successives :
  • 1ère phase : inscription par internet du jeudi 6 avril 2017 au vendredi 12 mai 2017 (16h00).
    • par l’établissement pour les candidats scolaires et apprentis
    • exclusivement à partir de cette page, pour les candidats individuels
  • 2ème phase : confirmation "papier" de son inscription. Date limite : vendredi 19 mai 2017 pour les candidats scolaires - lundi 29 mai 2017 pour les candidats dits individuels non scolaires.

Conseils  : Effectuez vos démarches d’inscription sans attendre, et consultez les calendriers de déroulement des épreuves des examens.

Renseignements  :
mél : dexco@ac-noumea.nc
tél : 26-61-70 - fax : 26 61 73

PREMIERE PHASE : Inscription par internet

Les inscriptions se font sur internet du jeudi 6 avril 2017 au vendredi 12 mai 2017 (16h00). Aucune inscription ne sera acceptée postérieurement à la date de clôture du registre, quel que soit le motif invoqué.

IMPORTANT  :

  • Les candidats des établissements publics et privés sous contrat, des chambres consulaires (CCI, chambre de métiers et de l’artisanat) et de l’école internationale James Cook sont inscrits par leur établissement ou organisme qui dispose d’une connexion particulière.
  • Les candidats engagés dans une démarche de VAE, ayant impérativement obtenu par le DAVA de Nouméa (dispositif académique de validation des acquis du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie) la recevabilité de leurs livrets 1 s’inscrivent exclusivement auprès du DAVA, entre le lundi 24 avril et le vendredi 12 mai 2017.
  • Les autres candidats (candidats du CNED, candidats individuels, candidats non rattachés à un établissement, candidats des autres centres de formation ou organismes, candidats des établissements privés hors-contrat) s’inscrivent sur la présente page, en cliquant dans le lien "Inscription candidat libre" correspondant au diplôme préparé.

Inscriptions au Diplôme National du Brevet

- Inscription des candidats scolaires par leur établissement

- Inscriptions Candidats libres : S’inscrire

Pour la session 2017 du DNB en Nouvelle-Calédonie, il n’y a aucun changement ; la réforme des collèges s’appliquera en Nouvelle-Calédonie en 2018, l’examen du DNB sera alors en conséquence modifié en 2018 seulement.

Inscriptions au Certificat de Formation Générale

Inscriptions en établissement.

Inscriptions aux baccalauréats général et technologique

- Inscription des candidats scolaires par leur établissement

- Inscriptions Candidats libres :

Inscriptions aux brevet de technicien supérieur, baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’études professionnelles

- Inscription des candidats scolaires par leur établissement - CCI - Chambre de Métiers et de l’Artisanat

- Inscriptions Candidats libres (candidats individuels, ex-apprentis, ex-formation continue, CNED, candidats des autres centres de formation, candidats des établissements privés hors contrat) : S’inscrire

Inscriptions au certificat d’aptitude professionnelle - agent de développement des activités locales

Inscriptions des candidats scolaires par l’établissement.
Pas de possibilité d’inscription en candidat individuel.

DEUXIEME PHASE : confirmation d’inscription "papier"

A la clôture des serveurs d’inscription :

Chaque candidat scolarisé vérifie, rectifie si nécessaire et signe un document officiel de confirmation d’inscription remis par le chef d’établissement ou le responsable du centre de formation.

Chaque candidat individuel vérifie, rectifie si nécessaire et signe un document officiel de confirmation d’inscription transmis par le vice-rectorat.

Ce document doit être ensuite remis au vice-rectorat, division des examens et concours, BP G4 98848 Nouméa cedex :

  • Par le chef d’établissement ou centre de formation au plus tard le vendredi 19 mai 2017 pour les candidats scolaires ;
  • Par le candidat lui-même au plus tard le lundi 29 mai 2017 (16 heures) pour les candidats dits individuels non scolaires.

La confirmation d’inscription « papier », assortie des pièces justificatives à fournir obligatoirement, valide la procédure de pré-inscription (première phase).

Aucune demande de rectification ultérieure ne sera acceptée.

Aménagement des épreuves des examens de l’enseignement scolaire pour les élèves en situation de handicap

En application des dispositions décrites dans la circulaire n° 2015 – 127 du 3 août 2015, la demande d’aménagement des épreuves doit être formulée au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen, soit au plus tard le lundi 29 mai 2017 (16 heures).

Formulaire de demande à joindre à la confirmation d’inscription (deuxième phase)

PDF - 460.1 ko
Formulaire d’aménagement des épreuves - situation de handicap

Mise à jour : 6 avril 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères