Une vingtaine d’élèves volontaires ont été formés en 2024 et 2025 en interne au collège Louise Michel. Accompagnés par l’équipe ressource de l’établissement, ils jouent un rôle clé dans le repérage précoce et la signalement des situations de harcèlement.
Un ambassadeur sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui.
Il repère les signes du harcèlement et en parle à l’équipe ressource Harcèlement de l’établissement, il est attentif aux autres.
Il conduit un projet dans son établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
Il promeut le rôle d’ambassadeur auprès d’autres élèves.
Un ambassadeur, c’est :
Être un élève responsable
Être à l’écoute de ses camarades
Soutenir l’élève victime, le convaincre d’en parler aux adultes
Être capable de coopérer avec les autres élus de l’établissement
Un ambassadeur, ce n’est pas :
Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son établissement
Un justicier
Un témoin passif
Le chef de ses camarades
La formation d’ambassadeurs s’inscrit dans la stratégie globale de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, portée par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative pour garantir un climat scolaire respectueux et sécurisant pour tous.
Le vice-rectorat met à disposition des outils et des ressources pour aider les élèves, les enseignants et les familles à identifier et traiter les situations de harcèlement.
3 niveaux de formation :
Mise à jour : 9 septembre 2025