Cécile Neau s’est intéressée à la pédagogie inversée et au numérique. Elle dresse le bilan de son utilisation des tablettes pour expérimenter la classe inversée.
Dans son établissement, un projet numérique a été monté et l’équipe pédagogique a obtenu, en janvier 2015, un équipement de
tablettes avec notamment l’application Tactiléo qui permet de construire et diffuser des contenus pluri-médias scénarisés et interactifs.
Cécile Neau décide de mettre en oeuvre la classe inversée avec ses élèves de 1er anée de BTS QIAB (Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio industries). Pour elle, cette pratique implique plusieurs avantages :
Mais aussi des limitations car l’accès à internet est parfois lente pour les jeunes quand ils sont chez eux et dans l’établissement où la classe subisse des lenteurs s’ils sont trop nombreux à se connecter simultanément.
Pour cette enseignante, la classe inversée et l’utilisation de tablettes est dans l’ensemble, une expérience très positive qui lui a permis de pouvoir mener une pédagogie active, personnalisée et qui a du sens pour les étudiants.
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Mise à jour : 23 novembre 2017
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