Activités, ressources proposées-Auteur | Notions abordées | Niveau et outils |
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Activité TP "la symbiose corallienne"
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Les mécanismes à l’origine de la diversification des êtres vivants sans modification du génome : les associations. | Terminale S, protocole |
Activité TP "l’importance de la photosynthèse et l’impact des activités humaines sur la biosphère"
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Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol : Le soleil : une source d’énergie essentielle, valoriser notre environnement dans une perspective de développement durable. | 2nde, traitement de texte, graphique, étude documentaire et EXAO |
Activité TP "L’impact environnemental de la combustion du charbon"
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Le rejet du dioxyde de carbone d’origine humaine et son impact sur l’environnement. | 2nde : "Le sol : Une réserve de combustible fossile, le charbon" |
Activité TP "Le métabolisme cellulaire et son contrôle ; la pâte à pizza"
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Le métabolisme cellulaire et son contrôle | 2nde : " Facteurs de l’organisation et du fonctionnement cellulaire" |
Activité complexe interactive Activité élève (Pour l’activité interactive : fichier pptx sur demande (5 Go) à fuyttenhove@ac-noumea.nc
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...Les fossiles sont les témoins de l’évolution | 2nde : Organisation des vertébrés et liens de parenté. "Adopter une démarche scientifique autonome. Utiliser une banque de données (Phylogène) et de la documentation scientifique. Communiquer" |
Activité complexe, pédagogie inversée "Perturbation du génome et cancer" [ACT compléte + Copies ] |
Identifier l’origine des facteurs de cancérisation | 1S : Recenser, extraire et organiser des informations pour identifier l’origine des facteurs de cancérisation. Utilisation d’un tableur. Anagène. Communication. |
Activité TP "Rôle des muscles et du foie dans la régulation de la glycémie"
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On cherche à tester l’hypothèse suivante : le foie et les muscles exercent le même rôle dans la gestion du glucose sanguin. | TS spé. "S’exprimer dans un langage scientifique et adapté Appliquer une démarche explicative " |
Activité TP "la petite sensitive"
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"comment la sensitive a pu devenir une plante envahissante à l’échelle du territoire" | TS "Manifester son sens de l’observation, curiosité, esprit critique Recenser, extraire et organiser des informations Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit, photo numérique" |
Mise à jour : 4 novembre 2014