L’option défense en 3°

L’option défense : généralités

La classe défense et sécurité globale « CDSG » a ouvert au collège de Boulari en 2019.
En partenariat avec le RIMaP de Plum, cette option de 2 heures par semaine est proposée à 19 élèves en fin d’année de 4ème.
Les élèves sont choisis lors d’un entretien individuel pendant lequel ils doivent montrer leur motivation et présenter leur parcours scolaire.
Cette option permet aux élèves de découvrir les métiers de la Défense, d’approfondir leur culture citoyenne, d’acquérir des compétences transdisciplinaires et de créer une cohésion de classe.

Tout le long de l’année, la classe participe à de nombreuses sorties proche de l’établissement, notamment au RIMaP NC de Plum, à la Gendarmerie de Saint Michel, chez les pompiers de Normandie et à la police municipale de Boulari. Nous visitons également la base aérienne Paul Kein - La Tontouta et la base navale Chaleix, en participant au rallye CAP citoyen.
Des intervenants se déplacent aussi au collège, comme les démineurs du NEDEX et les Douanes.

En 2023, une partie des élèves a participé à la « volontaire race », une course d’obstacles organisée par notre partenaire le RIMaP-NC de Plum.
Cette année, la classe est invitée à participer à l’exercice RESEVAC TAGATATO’A sur Plum.

Chaque année, les élèves doivent assister à une cérémonie commémorative à la place des Accords à Boulari : le 8 mai (Victoire) ou le 11 novembre (Armistice).
Pendant les heures au collège, les élèves sont amenés à rédiger des comptes rendus sur les sorties effectuées, à travailler sur différents sujets comme le devoir de mémoire ou les métiers de la Défense.
Nous avons enfin comme objectif de préparer nos élèves à leur oral de brevet.
Les enseignantes référentes : Mmes CHERRIER et MILOUD.

Mise à jour : 30 avril 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères