Offre d'emploi : Médecin de prévention - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Avis de vacances de postes

Offre d’emploi : Médecin de prévention

Employeur : Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Localisation : Nouméa

Le médecin de prévention est titulaire d’un doctorat de médecine et d’un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail.

Le poste est à pourvoir le 01/06/2022

Contexte

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements est chargé de la mise en œuvre de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, et d’enseignement premier et second degrés dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.

Le vice-rectorat scolarise 65 600 élèves dont 32 000 dans le second degré.
L’académie compte 78 établissements du second degré dont 44 établissements du second degré public ,10 sont des lycées et lycées professionnels.

L’académie se caractérise par une forte concentration des populations sur la province sud autour de Nouméa Grand Nouméa. Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province nord et province des Iles).
Le vice-rectorat assure les missions d’une direction d’administration centrale pour l’administration des compétences transférées à la nouvelle Calédonie, d’un rectorat, d’une DSDEN pour la partie second degré (scolarisation des élèves, orientation examens).
Le vice-rectorat est implanté sur deux sites à Nouméa et compte 196 agents.

2610 agents relevant de la gestion du vice-rectorat exercent en établissement du 2nd degré public :
1805 enseignants, 139 Personnels administratifs, 319 ATEE, 35 infirmières scolaires, 14 Assistantes de service social, 13 Psychologues de l’éducation, 202 surveillants, 16 personnels de la filière technique, 67 chefs d’établissements (autres)

1091 agents relevant de la gestion du vice-rectorat exercent en établissement du 1er et 2nd degré privé : 466 du 1er degré et 625 du 2nd degré.

Cadre d’exercice

Placé sous la responsabilité de la secrétaire générale et rattaché au pôle RH le médecin de prévention contribue à la politique académique de gestion des ressources humaines :
Il exerce ses missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Missions principales

Le médecin de prévention :

  • impulse la politique de santé au travail auprès du vice-recteur directeur des enseignements ;
  • assure un rôle de conseil auprès de l’administration et des agents. Il intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels ;
  • conseille le service de gestion des ressources humaines dans ses missions d’intégration des personnels en situation de handicap, d’affectation, d’aménagement des postes de travail, de traitement du dispositif relatif aux postes adaptés, de reclassement, de reconversion et mutation ;
  • donne un avis et rédige un rapport le cas échéant dans le cadre des accidents de travail, des maladies professionnelles et de la médecine statutaire ;
  • assure le suivi médical des personnels ;
  • apporte une expertise sur l’environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement, équipement matériel). Il effectue à cet effet des études de poste, notamment dans le cadre de l’emploi des personnels handicapés ;
  • participe aux dispositifs d’aide aux personnels en difficultés, de réorientation et de reclassements professionnels ;
  • contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l’Académie. Le médecin de prévention participe aux plans de prévention dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail. Il assiste aux groupes de travail ;
  • conduit des études et enquêtes épidémiologiques et présente chaque année un rapport d’activité de la médecine de prévention ;
  • contribue à l’élaboration du programme annuel de prévention.

Caractéristiques particulières de l’emploi

  • déplacements possibles sur le territoire
  • permis B indispensable

Profil

Savoir / connaissance / Diplôme exigé :

  • connaissance du système éducatif calédonien et de ses enjeux ;
  • aptitude à gérer des situations complexes ;
  • sens de l’analyse, capacités de synthèse, aisance rédactionnelle ;
  • capacité à analyser les textes réglementaires ou statutaires du domaine géré (État et Nouvelle-Calédonie) en vue de leur application,
  • maîtrise des techniques de conduite de réunion et d’entretien ;
  • maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, bases de données, messagerie etc.)
  • maîtrise de la conduite de projet ;
  • grande disponibilité ;
  • connaître le fonctionnement d’une académie et la réglementation s’appliquant à la médecine de prévention dans la fonction publique d’état et de Nouvelle-Calédonie ;
  • réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • droit de la santé ;
  • droit du travail ;
  • droit de la sécurité sociale ;
  • organisation territoriale en matière de santé et de soins.

Savoir-être :

  • respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
  • autonomie, réactivité et capacité à rendre compte ;
  • force de proposition ;
  • qualités relationnelles : sens du relationnel, bonne capacité d’écoute et de dialogue ;
  • capacité d’organisation et d’anticipation ;
  • capacité à gérer le stress ;
  • sens des responsabilités ;
  • gestion et travail en équipe ;
  • empathie, écoute, travail en équipe ;
  • rigueur, fiabilité ;
  • capacité de raisonnement analytique ;
  • capacité de décision ;
  • autonomie.

Conditions particulières d’exercice / Sujétions :

RIFSEEP : 1557 euros (pour les médecins de l’éducation nationale)

L’agent affecté en Nouvelle-Calédonie est nommé pour deux ans renouvelables une fois (durée totale du séjour 4 ans – décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996).
Sous réserve de remplir les conditions, une indemnité d’éloignement, correspondant à 10 mois de traitement indiciaire brut par séjour de 2 ans, est versée en 2 fractions de 5 mois de traitement.
Les frais de changement de résidence, transport des personnes et des biens, sont pris en charge à l’arrivée et au départ de Nouvelle-Calédonie dans les conditions du décret n°98-844 du 22 septembre 1998.

Contact et informations complémentaires sur le poste :

Madame Sandra PERIERS, Secrétaire générale du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
(+687) 26.62.61
ce.sg@ac-noumea.nc

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel et dernier arrêté de changement d’échelon) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie :
ce.dp@ac-noumea.nc

Mise à jour : 25 avril 2022

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