Le collège de Thio labellisé « EPENC promoteurs de santé » - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Le collège de Thio labellisé « EPENC promoteurs de santé »

Le collège de Thio la Colline a reçu, le lundi 4 juillet 2022, le label « EPENC promoteurs de santé » après 3 ans de mise en place de la démarche ABMA, Aller Bien pour Mieux Apprendre.
La démarche ABMA permet l’amélioration du climat scolaire et de la santé pour la réussite.

La démarche ABMA

ABMA, « Aller Bien pour Mieux Apprendre », est une démarche qui a pour but d’améliorer le climat scolaire et la réussite de tous. Elle consiste à donner de la cohérence aux actions déjà entreprises dans l’établissement, à viser ainsi une meilleure efficacité, et tendre vers un établissement promoteur de santé.

En savoir plus sur la démarche ABMA : ABMA, Aller Bien Pour Mieux Apprendre.

Labellisation du collège de Thio

Le collège de Thio est inscrit dans la démarche ABMA depuis 2019.

Voici quelques exemples d’actions mises en place au collège sur les domaines ABMA :

  • Les relations interpersonnelles :
    • Visite d’une journée dans les tribus des personnels pour qu’ils puissent connaître le mode de vie des élèves et de leurs familles. Cette journée a permis de renouer la confiance et l’envie de travailler ensemble,
    • Développement d’actions communes avec les 2 collèges et 2 écoles primaires directeurs de la commune,
    • Mise en place de la médiation par les pairs,
    • etc.
  • La communication :
    • Réalisation d’un journal du collège avec création d’une version en ligne,
    • Mise en place d’envoi de SMS avec le logiciel Pronote,
    • Appel téléphonique de toutes les familles avant toute réunion importante ce qui a permis d’augmenter de manière très sensible le taux de présence des parents
    • etc.
  • Le développement des compétences :
    • Mise en place d’ateliers de la pause méridienne pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences psychosociales, leur autonomie et leur capacité d’initiative : karaoké, sculpture, babyfoot, échecs en partenariat avec le club d’échecs de la tribu d’Ouroué, couture, écriture et lecture, relaxation, jeux de société, ...
    • Le dispositif « Silence on lit » : deux fois par semaine, tous les élèves, lisent en silence pendant 15 mn des ouvrages,
    • Des ateliers « fluence » pour améliorer les capacités des élèves en lecture,
    • etc.
  • La prise en charge des élèves en risque de rupture solaire.
    • Mise en place de projets de rescolarisation et de resocialisation pour les jeunes en grandes difficultés scolaires. Il s’agit de permettre à chacun de ses élèves de retrouver une attitude scolaire ainsi que le plaisir d’apprendre, de donner du sens à sa scolarité en élaborant avec lui un projet personnel de formation,
    • Une classe à projet innovant intitulée 43 P a été ouverte pour accompagner au mieux les élèves de 4ème et 3ème repérés en difficulté scolaire et désireux de s’orienter vers la voie professionnelle,
    • Mise en place de visites et stages d’immersion, en partenariat avec les MFR de Koné et Poindimé ainsi que l’ALP de La Foa,
    • etc.
  • Le partenariat :
    • Mise en place de partenariats avec les « acteurs locaux » : Mairie, Maison de la Culture et du Sport (MCS), MIJ, pompiers, SNSM, Médiathèque, Musée de la mine, milieu associatif (Artcöö, Marajati…), SLN…
    • Participation des élèves aux événements majeurs de la vie de la commune : foire, festivals, concours…
    • etc.
  • La gestion des espaces :
    • Des marquages au sol pour chaque classe, dans la cour, afin d’éviter les bousculades,
    • Les élèves bénéficient d’une salle pour préparer danses et chants pour les événements culturels de l’année,
    • Mise à disposition d’un local pour l’APE.
    • etc.
  • La gestion du temps :
    • La réduction de 5 mn de cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis a permis d’augmenter de 40 mn le temps de la pause méridienne,
    • L’aménagement des emplois du temps des jeunes intégrés au dispositif de rescolarisation,
    • etc.
  • La coéducation
    • Un travail continu avec les familles des jeunes est inclus dans le projet de resocialisation/ rescolarisation avec la signature de contrats de réussite,
    • Mise en place une fois par an d’une journée « découverte et cohésion » délocalisée dans une tribu ou un quartier,
    • Collaboration avec les parents d’élèves, co-réalisation de projets avec l’APE (aménagement du rond-point ; création d’un jardin océanien reconnu comme aire éducative environnementale par la Province sud à Thio village ; opérations de plantations),
    • etc.
Après 3 années de démarche ABMA, le collège de Thio constate une évolution positive sur les points suivants :
  • un climat scolaire beaucoup plus serein grâce au développement de relations respectueuses et empreintes de confiance entre les membres de la communauté éducative (personnels, élèves et parents),
  • une meilleure prise en compte des besoins des élèves et des personnels,
  • une ouverture réussie de l’établissement sur son environnement immédiat et la mise en place de nombreux partenariat avec les acteurs locaux désormais associés à la vie du collège.

L’obtention du label « EPENC promoteur de santé » permet au collège de Thio de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées et de communiquer sur l’ensemble de ses actions. Le label sera évalué régulièrement.

Mise à jour : 7 juillet 2022