Mon enfant a des Troubles Envahissants du Développement (TED) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Mon enfant a des Troubles Envahissants du Développement (TED)

Que faire à son arrivée au collège ?

Dans la majorité des situations, l’enfant aura déjà bénéficié d’une prise en charge spécialisée en primaire (aménagement d’emploi du temps, orientation en CLIS, inclusions en classe ordinaire, temps d’accompagnement d’AVS individuel) en parallèle de suivis extérieurs (orthophonie, hôpital de jour, SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins À Domicile), suivi psychothérapeutique, suivi médical, etc…).

Il peut avoir une reconnaissance de taux de handicap déjà établie ou non.
Les troubles envahissants du développement sont souvent accompagnés de troubles des apprentissages.

Le choix du mode de scolarisation pour mon enfant

  • Il est orienté en classe ordinaire : prendre contact dès la rentrée avec le professeur principal de sa classe afin qu’un APTA (accompagnement personnalisé pour les troubles des apprentissages) ou un PSI (parcours scolaire d’inclusion) soit rédigé et établisse les aménagements nécessaires à son accueil.
  • Il est orienté en classe ordinaire avec des heures d’accompagnement d’AVS individuelle (Auxiliaire de Vie Scolaire) : dès la rentrée également, un PSI doit être rédigé qui définira l’emploi du temps de l’enfant, l’emploi du temps de l’AVS individuel, les objectifs de la scolarisation et les modalités d’accompagnement de l’AVS en fonction des difficultés et des besoins de l’élève.
  • Il est orienté en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) : il est inscrit dans une classe de référence où il suivra toutes les inclusions décidées de son emploi du temps accompagné d’AVS collective. Le coordonnateur du dispositif ULIS rédige le PSI qui consigne les objectifs des inclusions et de la scolarisation au collège. Il se met en lien étroit avec les partenaires de soin de l’élève.

Seul le collège Jean Mariotti à Nouméa dispose d’une ULIS dédiée aux enfants TED. Il a noué un partenariat avec l’ISA (Institut Spécialisé Autisme) et l’hôpital de Jour. En fonction de votre lieu de vie et des places disponibles, votre enfant peut aussi toutefois être scolarisé dans un autre dispositif ULIS du territoire.

A l’issue de la scolarité au collège, une équipe éducative décidera des modalités de poursuite de la scolarité au lycée.
Un aménagement des examens est possible en fonction des difficultés de l’élève (DNB, CFG, CAP, BAC, BTS).

Mise à jour : 11 juillet 2022