Des travaux d'élèves - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Des travaux d’élèves

Atelier « Devoir de mémoire » du collège Shéa Tiaou (Ouvéa)

Il s’agit d’un atelier qui a été mis en place dès le mois d’avril 2019, en partenariat avec la mairie d’Ouvéa dans le cadre de l’édification du monument en mémoire des anciens combattants d’Ouvéa engagés dans les deux guerres mondiales, le Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie, et l’ONACVG-NC qui a mis à disposition des trois collèges de l’île, une exposition itinérante sur l’engagement des anciens combattants pendant la Première Guerre mondiale.

Les objectifs

- Travailler sur un projet ancré sur l’histoire locale afin de mieux appréhender l’histoire mondiale, le devoir de mémoire et l’éducation à la citoyenneté.
- Montrer la mobilisation des civils et des militaires en France hexagonale et dans les colonies ; également le choix des Calédoniens de se rallier à la France Libre dès 1940 et d’y combattre, et l’obéissance aux grandes chefferies en termes d’engagement.
- Montrer aux élèves le fait que des combattants originaires d’Ouvéa (et d’ailleurs) se sont battus pour un idéal commun national : la liberté et également la défense des valeurs républicaines.

Les compétences évaluées

Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

  • Lire et comprendre l’écrit : l’élève doit être en mesure de proposer de manière autonome sa compréhension d’un texte, d’une carte ou d’une photographie, en mobilisant ses connaissances linguistiques et culturelles.
  • Écrire : l’élève doit être capable de rédiger un texte dans une langue suffisamment maîtrisée pour que son intelligibilité ne soit pas compromise. Le vocabulaire spécialisé doit être réinvesti à bon escient.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

  • Coopérer et réaliser des projets : définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Rechercher et traiter l’information dans différents médias et ressources documentaires.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

  • Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
  • Mener une démarche d’investigation.
  • Prélever, organiser, traiter l’information.
  • Manipuler, modéliser, analyser.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.

  • Situer et se situer dans le temps et l’espace : maîtriser de manière autonome des repères dans le temps.
  • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde : mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent.
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire : décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique ; élaborer un raisonnement et l’exprimer en utilisant des langages divers ; pratiquer diverses formes d’écriture, d’invention et d’argumentation.

Déroulement de l’atelier

L’atelier avait lieu le mardi et parfois le jeudi lors de la pause méridienne. Il a comporté des heures de travail sur différents supports (cartes, photographies, documents d’archives, extraits de la thèse de madame Sylvette Boyer), également l’intervention de la journaliste Sarah Maquet pour le recueil de témoignages de personnes de l’île, des déplacements en tribu le mercredi après-midi et une fois le samedi matin pour le recueil de témoignages, et une visite des Archives de la Nouvelle-Calédonie lors du voyage d’orientation des élèves de 3ème, afin de permettre aux élèves de découvrir le service des Archives mais également de manipuler les documents d’époque.
Huit élèves y ont participé sur la base du volontariat.

Un livret, téléchargeable ci-dessous, a été réalisé et un enregistrement sur clé USB comportant les témoignages des huit personnes interrogées.

PDF - 4.5 Mo
Atelier « DEVOIR DE MÉMOIRE » - Collège SHEA TIAOU

Finalité du projet

Les élèves ont présenté leurs travaux lors de la journée de la citoyenneté à Fayaoué le 30 septembre 2019 – journée également de l’inauguration de la stèle dédiée aux anciens combattants d’Ouvéa - dont le thème a été le devoir de mémoire. Ils ont procédé au lever des drapeaux, à une lecture des témoignages collectés et la présentation d’un diaporama présentant leur projet dont la finalité a été le livret.
Le livret a été présenté lors de la cérémonie officielle du 11 novembre et un exemplaire a été remis au secrétaire général adjoint de monsieur le Haut-Commissaire de la République.

Plus-value

  • des élèves acteurs du devoir de mémoire.
  • projet mis en avant dans les Nouvelles Calédoniennes (un article par jour pendant une semaine).
  • projet évoqué dans une émission radio NC 1ère, « Sous le faré », une heure consacrée à l’atelier « devoir de mémoire » du collège Shéa Tiaou.

Mise à jour : 23 juin 2023