Introduction - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
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Introduction

Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu’ils doivent scolariser un élève handicapé. Il n’y a pas de réponse commune à tous, chaque enfant est unique.
La scolarisation d’un élève handicapé dans sa classe ne signifie pas qu’il faille changer complètement sa façon d’enseigner. Cependant, cela implique des aménagements. De ce fait, cet élève peut être perçu comme ayant un statut privilégié. Devant cette situation, il paraît souhaitable de préparer l’arrivée de cet élève en expliquant à ses pairs, et avec l’accord de l’élève concerné et sa famille, quelles sont ses particularités, en insistant sur la nature du trouble, les difficultés de concentration ou de comportement. Les enfants accepteront plus facilement la différence et un système de tutorat pourra se mettre en place. La qualité de l’accueil et de l’environnement scolaire permettra à l’élève de s’adapter au rythme commun, d’ajuster au mieux ses conduites.
La présence d’un élève handicapé dans la classe les amènera à poser un autre regard sur la différence. Ils trouveront là l’occasion d’exercer leur esprit civique, d’apprendre la solidarité, le respect de l’autre.

L’élève en situation de handicap peut souffrir également d’un manque de confiance en soi d’où l’importance d’une prise en compte par ses enseignants et des aménagements de sa scolarité. L’Ecole doit lui permettre de connaître des succès aussi bien sur le plan scolaire, professionnel ou social et ainsi de favoriser son estime de soi.

Des adaptations sont nécessaires tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique. Pour scolariser un enfant handicapé, l’enseignant va devoir :
• adapter et s’adapter (pratiques de classe, les situations proposées)
• différencier sans exclure
• évaluer (rechercher les potentialités) pour ajuster ce qu’il va proposer à l’élève. Les évaluations mises en place par l’enseignant constituent un outil permettant de définir des objectifs pédagogiques inscrits dans le PPS. Elles sont un moyen efficace de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques opérantes qui fournissent aux enseignants des repères pour comprendre les types d’erreurs commises par l’élève handicapé afin de le soutenir dans ses progrès, d’augmenter sa motivation et sa confiance en lui. Pour ces élèves, les évaluations peuvent prendre la forme d’observations ciblées, de questionnaires (à l’oral, QCM, informatisés) de dictée à l’adulte ou toute autre forme susceptible de renseigner l’enseignant sur les compétences de l’élève, dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences. Il faut veiller à ce que l’élève ait accès à la compréhension des consignes et à l’adaptation des supports à ses besoins
• s’appuyer sur le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou sur l’APTA
• savoir recueillir et prendre en compte les informations transmises par les personnes ayant une connaissance de l’enfant, dans le cadre des réunions d’équipe (équipes de suivi de scolarisation, équipes éducatives) et particulièrement celles émanant de la famille.

Attention, il est important de ne pas rester seul face aux difficultés rencontrées. La réflexion collective, portée par l’équipe concernée par la mise en œuvre du PPS, doit permettre de trouver des recours adaptés face à ces situations. Le service ASH peut également être sollicité.

Ressources : Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages (ressources de la France hexagonale à contextualiser)
http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html

Mise à jour : 23 juin 2023