Trois élèves calédoniennes admissibles au concours d’entrée de Sciences Po par la voie des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Site du Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > Actualités

Trois élèves calédoniennes admissibles au concours d’entrée de Sciences Po par la voie des Conventions Éducation Prioritaire (CEP)

Depuis 2009, dans le cadre de la politique d’égalité des chances de Sciences Po, les élèves de Nouvelle-Calédonie peuvent accéder à une voie d’admission spécifique grâce au dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP).

Réservée aux élèves issus des 6 lycées conventionnés du territoire, cette voie d’accès repose sur deux étapes :

  • l’étude d’un dossier d’admissibilité fondé sur les résultats scolaires et la solidité du projet du candidat
  • un entretien oral à distance pour les candidats déclarés admissibles

Tout au long des classes de Première et de Terminale, les élèves se préparent à travers les Ateliers Premier Campus qui leur permettent de développer des compétences transversales essentielles à leur réussite dans l’enseignement supérieur et au concours de Sciences Po.

Cette année, trois élèves de Nouvelle-Calédonie ont été déclarées admissibles :

  • Kirsten Falatea (Lycée Dick Ukeiwë)
  • Zoé Lantheric (Lycée Anova)
  • Filiaga Ounei (Lycée Dick Ukeiwë)

Du 20 au 22 mai 2026, elles ont participé à un séminaire intensif organisé au lycée Dick Ukeiwë pour préparer leur entretien d’oral d’admission.
Au programme :

  • travail sur la présentation personnelle
  • décryptage de l’actualité économique, sociale, politique et géopolitique
  • analyse d’image
  • actualité en anglais
  • simulations d’entretien avec des enseignants et intervenants experts

Le séminaire bénéficie de la participation de professeurs de CPGE, d’enseignants engagés dans les Ateliers Premier Campus du territoire ainsi que de madame Goiran Ponsard, conseillère pour la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie auprès du commandement supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie.

Monsieur Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et son équipe adressent ses félicitations aux trois admissibles et remercient chaleureusement l’ensemble des enseignants et partenaires mobilisés pour accompagner ces jeunes talents calédoniens vers l’excellence.

Nous leur souhaitons pleine réussite pour leur oral d’admission !

Mise à jour : 26 mai 2026