
Depuis 2009, dans le cadre de la politique d’égalité des chances de Sciences Po, les élèves de Nouvelle-Calédonie peuvent accéder à une voie d’admission spécifique grâce au dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP).
Réservée aux élèves issus des 6 lycées conventionnés du territoire, cette voie d’accès repose sur deux étapes :
Tout au long des classes de Première et de Terminale, les élèves se préparent à travers les Ateliers Premier Campus qui leur permettent de développer des compétences transversales essentielles à leur réussite dans l’enseignement supérieur et au concours de Sciences Po.
Cette année, trois élèves de Nouvelle-Calédonie ont été déclarées admissibles :
Du 20 au 22 mai 2026, elles ont participé à un séminaire intensif organisé au lycée Dick Ukeiwë pour préparer leur entretien d’oral d’admission.
Au programme :
Le séminaire bénéficie de la participation de professeurs de CPGE, d’enseignants engagés dans les Ateliers Premier Campus du territoire ainsi que de madame Goiran Ponsard, conseillère pour la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie auprès du commandement supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie.
Monsieur Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et son équipe adressent ses félicitations aux trois admissibles et remercient chaleureusement l’ensemble des enseignants et partenaires mobilisés pour accompagner ces jeunes talents calédoniens vers l’excellence.
Nous leur souhaitons pleine réussite pour leur oral d’admission !
Mise à jour : 26 mai 2026