Déconstruire les stéréotypes de la société est l’un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective. Les compétences de chaque élève doivent être prises en compte et mises en valeur pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation.
Cette ambition implique un engagement de tous et en particulier des référents « égalité-filles garçons » nous rappelant que c’est au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes.
Dans son article 2, le statut des Épenc précise que les établissements « contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils concourent à l’éducation à la responsabilité civique, ils informent et ils favorisent la participation de la vie associative et participent à la prévention de la délinquance, ils assurent une mission d’information sur le respect de la loi et une éducation à la santé, à la sexualité, et à la citoyenneté et au développement durable. Ils permettent en leur sein l’épanouissement du vivre ensemble et du respect de l’autre et notamment de l’inclusion sociale et éducative des personnes handicapées »
Le vice-rectorat propose aux établissements scolaires des ressources pour la classe, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés et reste attentif aux projets menés par les équipes enseignantes dans les Épenc en association avec de nombreux partenaires.
Mise à jour : 21 octobre 2025