La Mission de la Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire. La Mission Libération propose également des éclairages transmis par le conseil scientifique et d’orientation et des entretiens de témoins.
Site Internet : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation
Elle dresse un rapide rappel historique, énumère les principales entrées des programmes dans lesquelles ces événements peuvent être convoqués, rassemble des ressources pédagogiques mobilisables en classe.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire
Les Calédoniens se sont impliqués dans les débarquements et la Libération.
Thème : Les combats de 1945 et les capitulations du 8 mai et du 2 septembre 1945.
OBJET DU CONCOURS
Destiné aux élèves des classes de troisième et de quatrième, ce concours a pour finalité l’approfondissement de la mémoire et la connaissance de faits historiques.
Pour l’année scolaire 2025, le thème proposé est « Les combats de 1945 et les capitulations du 8 mai et du 2 septembre 1945 » dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les classes participantes s’appuieront sur un lieu, un ou des acteurs ou encore une action emblématique durant les campagnes de 1945 en Europe et dans le Pacifique. Seront valorisés les travaux portant sur des sites peu connus du grand public et présentant un intérêt mémoriel important pour une commune, l’un des territoires ou de portée générale (comme l’action remarquable d’un soldat originaire d’une commune).
La production devra manifester d’une réelle connaissance du fait choisi. Cela passera par une phase de documentation qui pourra prendre des formes diverses selon les choix pédagogiques du ou des enseignants de la classe. Seront valorisés, les recherches menées auprès des services d’archives municipaux ou territoriaux des musées et utilisant des documents originaux. La collaboration avec les associations mémorielles et/ou patriotiques est très fortement encouragée ainsi qu’avec l’ensemble des unités et directions des FANC. Les unités liées aux classes de défense pourront ainsi apporter leur appui aux élèves et leurs enseignants.
FORMAT DES TRAVAUX TRANSMIS
Les projets pourront être réalisés sur des supports variés, physique ou numérique, et seront accompagnés d’une courte note que présentera l’objectif pédagogique choisi et la démarche suivie.
Pour une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collage, photographie, installation éphémère...) :
Pour une œuvre numérique (exposition virtuelle, journal virtuel, diaporama, vidéos…)
RÉFÉRENCES
Ce prix s’inscrit dans la politique jeunesse du ministère des Armées, il contribue à renforcer les liens existants avec le trinôme académique et promouvoir le dispositif des classes de défense en Nouvelle-Calédonie. Ce prix s’inscrit aussi dans le cadre du label « 80 ans de la Libération ».
Calendrier du concours :
Prix ouvert aux classes de 4ème et de 3ème.
Le règlement est accessible en bas de page.
Mise à jour : 9 avril 2025