Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle :
équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels.
Il vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel.
Il propose des éléments pratiques pour la mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel.
Le référentiel constitue le cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle : personnels de l’éducation nationale et de la culture (artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations...) et par l’élève lui-même.
Le référentiel donne des repères de progression, principal moyen d’assurer la cohérence et la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.
Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle
– Fréquenter (Rencontres)
– Pratiquer (Pratiques)
– S’approprier (Connaissances)
(...) Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’Etat avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer.(...)
http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-02-01/education-artistique-et-culturelle
Mise à jour : 8 février 2017