
La caravane de l’entrepreneuriat est une initiative itinérante portée par le lycée Jules Garnier de Nouméa et soutenue par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Elle sillonnera le territoire du 3 au 14 novembre 2025 (Koné, Koumac,Touho, Houïlou, Canala, La Foa, Païta, Mont Dore, Yaté, Plum, Nouméa) pour parler d’entrepreneuriat dans les collèges, lycées et tribus afin de porter un message fort aux jeunes calédoniens de 12 à 25 ans :
« Chacun a le pouvoir d’entreprendre en Nouvelle-Calédonie ».
Cet événement phare a pour vocation de démystifier l’entrepreneuriat et d’impliquer activement les collégiens, les lycéens, les enseignants mais également les familles et les autorités coutumières dans la dynamique économique et humaine du territoire.
La caravane de l’entrepreneuriat fédère de nombreux acteurs économiques parmi lesquels, en première ligne, Adie, Impulséo, Initiatives NC, Medef-NC, association des entrepreneurs kanaks. Elle est également soutenue
par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le sénat coutumier, l’AFD et 16 entreprises mécènes du territoire.
Le “Parcours entrepreneurs” en quelques chiffres :
Le parcours Entrepreneurs a été pensé pour permettre aux élèves de classe de seconde, première et terminale de créer des mini-entreprises fictives, en partant de l’émergence d’une idée jusqu’à l’élaboration d’un business plan.
Pour en savoir plus :
Mise à jour : 29 octobre 2025
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)