Le label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
Le label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement. L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps ; il est intéressant de faire le lien avec le parcours citoyen.
Ses trois principaux objectifs sont :
la création d’une culture du respect,
la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles,
la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Les niveaux de déclinaison
Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :
le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire,
le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche,
le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les niveaux 1 et 2 de labellisation relèvent du vice-rectorat, le niveau 3 est du ressort national.
Des exemples d’actions
Exemples d’actions concrètes mises en place dans les établissements :
Donner aux espaces de l’établissement des noms de façon paritaire
Associer les parents aux actions
Inciter les filles à se projeter dans des formations d’ingénieur
Faire échanger les élèves avec des intervenants extérieurs (associations, chercheurs, etc.)
Développer le goût de la lecture chez les garçons
Proposer des séances d’éducation aux médias pour amener les élèves à repérer et déconstruire les stéréotypes de genre, notamment dans les médias
Repérer, acquérir et valoriser des ouvrages de littérature de jeunesse offrant aux élèves des modèles alternatifs à ceux emprunts de stéréotypes de genre
Promouvoir l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Penser un plan pour l’égalité filles garçons dans le projet d’établissement pour viser cohérence et continuité des actions
Mobiliser toutes les instances de l’établissement autour de l’égalité filles garçons
Rendre visibles les sciences et les mathématiques en organisant des rencontres avec des chercheuses, en faisant venir ou en construisant des expositions…
Inciter les filles à se projeter dans des formations et dans des carrières dans le domaine du numérique
Former les délégués (de classe, du CVC, du CVL) à un module sur la lutte contre les violences sexistes
Communiquer sans stéréotype de genre
Veiller à ce que les espaces de l’établissement soient réellement partagés entre filles et garçons
Faire de l’association sportive de l’établissement un levier pour le développement des pratiques sportives en général et notamment pour les filles
etc.
Les temps forts de l’année
Temps forts pour promouvoir et sensibiliser à l’égalité filles-garçons :
Les semaines de l’engagement en septembre / octobre peut être un moment fort pour promouvoir l’égalité filles-garçons
La journée internationale des droits des femmes le 8 mars
Les semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin en mars
La journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai
La journée Non au harcèlement le premier jeudi du mois de novembre
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre
Tout au long de l’année, de nombreux concours ou actions sont proposés au niveau national ou du vice-rectorat (ACROVIE, ABMA…) auquel les élèves et leurs enseignants sont encouragés à participer par la mission égalité filles-garçons.
Enfin, la fin d’année scolaire est l’occasion de dresser un bilan des actions et de leur impact, de se projeter dans l’année suivante en redéfinissant le projet de l’établissement en matière d’égalité filles garçons.