Poste de professeur remplaçant en Génie industriel des structures métalliques au Collège des Portes de Fer (SEGPA)
- Intitulé du poste : Enseignant(e) contractuel(le) en SEGPA, pour la formation technologique et professionnelle des élèves de 4ème (6h) et de 3ème (12h) du champ professionnel « Production industrielle
- Lieu d’exercice : SEGPA du collège des Portes de fer
- Période de remplacement : du 21/05 au 20/06/2025
- Quotité : Temps complet - 18H de cours par semaine
- Mission d’enseignement : Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Les actions de formation sont effectuées sur le plateau technique de SEGPA ; l’enseignant assurera le placement et le suivi des élèves lors des périodes de stage.
- Description du poste : Le champ professionnel « Production industrielle » dont il est question dans ce document couvre plus particulièrement deux domaines d’activité :
– la conduite de postes de production de biens destinés à l’équipement d’entreprises ou d’usage courant ;
– la maintenance des matériels et des véhicules.
Ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs du secteur industriel. Il permet d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’industrie.
Les deux domaines du champ professionnel « Production industrielle » permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau 3 (CAP).
- Disciplines associées au champ « Production industrielle » :
P2500 Génie industriel plastiques et composites
P4200 Génie mécanique option productique
P4500 Génie mécanique-maintenance véhicules
P4550 Génie mécanique maintenance systèmes mécaniques automatisés
P5100 Génie électrique option électronique
P5200 Génie électrique option électrotechnique
- Descriptif du profil recherché : Diplômé d’un des domaines de la production industrielle (BTS ou diplôme équivalent souhaité) + expérience professionnelle exigée dans l’un des domaines.
- Compétences requises :
– Polyvalence dans différentes spécialités du champ professionnel pour proposer des activités qui permettront aux élèves de développer certaines des compétences communes auxquelles la formation professionnelle fera appel et faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers (voir documents "Ressources pour les enseignements généraux et professionnels adaptés" – site Eduscol).
– Connaissance des métiers du champ professionnel et des voies ou lieux possibles d’accès aux qualifications correspondantes.
– Sensibilité à l’enseignement adapté et à la formation des jeunes à besoins éducatifs particuliers (expérience antérieure de l’enseignement adapté, projets ou partenariat avec une SEGPA, expérience associative ou personnelle, etc…).
– Aptitude au travail en équipe pédagogique interdisciplinaire associant une démarche de projet collectif et l’accompagnement individuel des élèves vers l’acquisition des compétences du socle commun et la construction de leur projet personnel et professionnel.
- Modalités spécifiques :
– Prise en charge de l’atelier.
– Élaboration d’un projet qui intègre les orientations pour l’enseignement adapté.
– Enseignement conforme à la notion de champ professionnel, sans spécialisation des élèves :
• proposer une découverte large des activités, des métiers et des acteurs du champ professionnel ;
• développer un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers du champ ;
• faire acquérir des connaissances technologiques ;
• initier un comportement et des attitudes professionnelles responsables ;
• faire découvrir les métiers et les formations du champ professionnel.
- Activités principales :
– Concevoir et mettre en œuvre des séquences d’enseignement ou des situations d’apprentissage en s’appuyant sur des situations professionnelles ou des projets.
– Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des élèves, en liaison avec les autres enseignants.
– Utiliser les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages.
– Assurer un suivi individuel des élèves et les aider dans leur travail personnel.
– Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles, y compris lorsqu’ils sont en entreprise, et participer à leur projet d’orientation.
– Préparer et organiser les stages en entreprise.
– Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe.
- Date de l’offre : 23/05/2025
- Pourvu le :
Mise à jour : 18 juin 2025