À l’initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Fête de la Science, aura lieu en Nouvelle-Calédonie du 10 au 27 novembre 2022. Dans ce cadre, le vice-rectorat et l’association Symbiose organisent le Concours des Jeunes Scientifiques (CJS), et les concours "CGénial".
Date limite d’inscription : vendredi 3 juin 2022.
Cette année, le thème national de la Fête de la Science est : « Le changement climatique, atténuation et adaptation ».
Le Concours des Jeunes Scientifiques, vise à valoriser le travail scientifique des élèves, favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’initiatives et à développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, les équipes éducatives
et les chefs d’établissements à la réalisation de projets scientifiques.
Les Concours "CGénial - Collège" et "CGénial - Lycée " visent à valoriser l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et les lycées. lls permettent aux collégiens et aux lycéens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Les projets, fondés sur une démarche scientifique ou technologique, favorisent l’innovation et l’interdisciplinarité. La spécificité du concours CGénial réside dans son lien étroit entre le monde industriel, ou de la recherche avec les élèves et leur projet.
Toutes les modalités des concours sont décrites dans les documents téléchargeables ci-dessous.
Mise à jour : 1er juin 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)