Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
La Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e, dont les publics à besoins particuliers).
En Nouvelle-Calédonie, l’Institut d’Emission d’Outre-Mer est le partenaire du vice-rectorat en tant que représentant de la Banque de France.
Le dispositif se décompose en :
La campagne de passation du passeport EDUCFI débutera juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient du 21 au 27 mars 2022.
En 2022, 8 collèges répartis sur l’ensemble du territoire participeront à cette expérimentation, qui peut être prise en charge par les enseignants de toutes les disciplines :
La semaine de l’éducation financière a lieu du 21 au 27 mars 2022.
L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières.
Plusieurs actions sont organisées dans les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie.
L’institut d’émission d’outremer (IEOM) se déplacera dans quelques établissements pour animer des ateliers ludiques.
La Fédération bancaire française organisera des séances ludiques avec le jeu « j’invite un banquier dans ma classe » dans les collèges de Kaméré, Rivière-Salée, Magenta et Paita Nord.
Consultez le reportage sur l’opération menée au collège de Dumbéa-sur-mer en 2021 : https://webdsm.ac-noumea.nc/spip.php?article495
Mise à jour : 28 mars 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)