La situation sanitaire a considérablement évolué depuis le mois de décembre de l’année dernière. Le variant Omicron représente désormais la quasi-totalité des cas COVID-19 diagnostiqués en Nouvelle-Calédonie. Sa contagiosité est plus grande, très difficile à contenir dans n’importe quelle activité sociale, mais ses effets sont moindres, en particulier sur les jeunes.
Aussi, les risques scolaires pour les jeunes qui resteraient confinés chez eux sont désormais beaucoup plus importants que les risques d’hospitalisation liés à la COVID.
Dans ce contexte la rentrée scolaire se fera avec un accueil de tous les élèves, sans restriction d’effectif, en respectant les gestes barrière.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à observer l’état de santé et prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Comme pour toute maladie infectieuse, les jeunes présentant des symptômes (fièvre, toux, grande fatigue…) resteront à la maison et consulteront un médecin qui leur apportera les soins et recommandations adaptés à la situation.
Lors de la découverte d’un cas positif chez un jeune, celui-ci sera isolé 7 jours et reviendra à l’école sans test de fin d’isolement à l’issue des 7 jours. Un retour est possible en structure au bout de 48h en l’absence de symptôme sous réserve d’un test négatif.
La recherche de personnes contact à risque (susceptibles d’être contaminées) ne sera plus réalisée. Les enfants porteurs de pathologies chroniques graves bénéficieront d’une vigilance particulière.
Mise à jour : 18 février 2022
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)