Baccalauréat : comment se passe le grand oral ? - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Baccalauréat

Baccalauréat : comment se passe le grand oral ?

En voies générale et technologique, vous passez un grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.

Les objectifs

  • Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
  • Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
  • Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury.
L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants.

Comment se déroule l’épreuve du grand oral ?

20 minutes de préparation
20 minutes d’épreuve orale

Durant l’année scolaire, le candidat a préparé 2 questions avec ses professeurs ou d’autres élèves.

  • Voie générale : ces questions portent sur les deux enseignements de spécialités, soit pris isolément, soit pris de façon transversale.
  • Voie technologique : ces questions portent sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.
  • En entrant dans la salle, le candidat présente au jury sa pièce d’identité et sa convocation.
  • Il remet la fiche signée par ses professeurs, sur laquelle figurent les deux questions qu’il a préparées.
  • Le jury choisit une des deux questions.

Phase de préparation : 20 minutes

Le candidat prépare la structuration de son argumentation, organise son propos et peut réaliser une production écrite pouvant lui servir d’accompagnement lors de sa prise de parole durant le 1er temps de l’épreuve.

Phase 1 : Phase de présentation (5 minutes)

Le candidat s’exprime debout. Il expose les motivations qui l’ont conduit au choix de la question, présente la question puis y répond.
Il peut disposer des notes qu’il aura prises lors du temps de préparation.

Phase 2 : Phase d’échange avec le jury (10 minutes)

Le candidat échange avec les membres du jury debout ou assis, les questions du jury font écho à sa présentation et l’invitent à approfondir sa réflexion. Le candidat peut utiliser un support - feuille, tableau - pour y illustrer ou expliciter son propos (uniquement pendant cette phase 2 de l’épreuve).

Ce temps d’échange permet surtout :

  • en voie générale, de mettre en valeur les connaissances en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité du candidat suivis en classe de terminale, ainsi que ses capacités argumentatives.
  • en voie technologique, de mettre en valeur les connaissances en lien avec les programmes du cycle terminal de la spécialité concernée par la réalisation d’une étude approfondie, ainsi que les capacités argumentatives.

Phase 3 : Phase d’échange avec le jury sur le projet d’orientation (5 minutes)

Le candidat s’exprime sur le lien entre la question traitée et son choix d’orientation.
Il présente sa réflexion sur son parcours post-baccalauréat et son insertion professionnelle, il échange avec le jury sur son projet.

Pour approfondir

PDF - 2.2 Mo
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Mise à jour : 29 septembre 2022

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