Baccalauréat : comment se passe le grand oral ? - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Baccalauréat

Baccalauréat : comment se passe le grand oral ?

En voies générale et technologique, vous passez un grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.

INFORMATION IMPORTANTE pour la session 2021
Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur votre préparation à l’épreuve du Grand oral, des adaptations ont été décidées au niveau national. Elles concernent la Nouvelle-Calédonie pour les élèves scolarisés en terminale en 2021.
Pour en savoir plus : Baccalauréat général et technologique : modalités de passation des examens en 2021

Les objectifs

  • Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
  • Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
  • Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue par le jury.
L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Les examinateurs ne peuvent pas être vos enseignants.

Comment se déroule l’épreuve du grand oral ?

20 minutes de préparation
20 minutes d’épreuve orale

Phase préparatoire : 20 minutes

Durant l’année scolaire vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.

  • Voie générale : ces questions portent sur les deux enseignements de spécialités, soit pris isolément, soit pris de façon transversale.
  • Voie technologique : ces questions portent sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.

Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué.
Votre exposé se fait sans notes.

Phase 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse.

Phase 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange permet surtout :

  • en voie générale, de mettre en valeur vos connaissances en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité du candidat suivis en classe de terminale, ainsi que vos capacités argumentatives.
  • en voie technologique, de mettre en valeur vos connaissances en lien avec les programmes du cycle terminal de la spécialité concernée par la réalisation d’une étude approfondie, ainsi que vos capacités argumentatives.

Phase 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation (5 minutes)

Vous expliquez vous en quoi la question traitée éclaire votre projet de poursuite d’études, voire de votre projet professionnel.

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le baccalauréat .

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Pour approfondir

INFORMATION IMPORTANTE pour la session 2021
Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur votre préparation à l’épreuve du Grand oral, des adaptations ont été décidées au niveau national. Elles concernent la Nouvelle-Calédonie pour les élèves scolarisés en terminale en 2021.
Pour en savoir plus : Baccalauréat général et technologique : modalités de passation des examens en 2021

Mise à jour : 21 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères