Des cellules d’animation pédagogique dans les établissements culturels, au service des enseignants et des élèves. - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


L’éducation artistique et culturelle en établissement

Des cellules d’animation pédagogique dans les établissements culturels, au service des enseignants et des élèves.

Les établissements culturels dont les musées ont une dimension éducative. Leurs collections et fonds documentaires, leurs expositions et animations, sont autant de points d’appui possibles en accompagnement des projets artistiques et culturels, pour l’enseignement des programmes adaptés ou la contextualisation des enseignements (patrimoine, histoire, arts et lettres, sciences et technologie...) ou encore pour l’enseignement de l’histoire des arts.

Aujourd’hui, dans le cadre de partenariat entre le vice-rectorat et les structures respectives, des enseignants agissent dans les cellules d’animation pédagogique suivantes :

  • au service des Archives de la Nouvelle-Calédonie ;
  • au musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie ;
  • au musée de la ville de Nouméa ;
  • au musée de la Nouvelle-Calédonie ;
  • au Centre Culturel Tjibaou ;
  • à la Maison du Livre (MLMC) ;

Au service des Archives de la Nouvelle-Calédonie

La cellule d’animation pédagogique des Archives de la Nouvelle Calédonie a pour objectifs de faire découvrir les Archives, en tant que lieu de mémoire, ainsi que le métier d’archiviste (classement, inventaire, conservation etc.) ; de faire découvrir les archives par la manipulation de documents (dossiers, registres, photographies, microfilms etc.) ; de faire découvrir un aspect de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à travers une sélection de documents d’archives.

Les visites scolaires seront possibles :

le lundi 7h30-11h30 et 13h-17h
le mercredi 13h-17h
le jeudi 15h-17h.

Pour plus de renseignements ou pour une visite, prenez contact avec le service des Archives et le professeur animateur de la cellule : Karine Tavernier
Mail : Myriam.Morelli-Coutures@ac-noumea.nc

Au musée de l’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie

La cellule d’animation pédagogique du musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie produit des documents pédagogiques à destination des enseignants désirant préparer et accompagner les visites des expositions temporaire ou permanente (histoire des premières pirogues à la navigation aujourd’hui ; thématiques). Ces documents concernent les élèves du primaire et du secondaire.

Le musée a engagé un renouvellement de l’exposition permanente.
Un nouveau livret sera disponible lors de la réouverture du musée en 2013.

Pour plus de renseignements ou pour une visite, prenez contact avec le musée et avec le professeur animateur de la cellule : Sylvie FORESTIER : Sylvie-Yvonne.Forestier@ac-noumea.nc

Au musée de la ville de Nouméa

Le musée et la cellule pédagogique proposent des visites-guidées et des ateliers qui se déroulent lors de la venue des classes. Ils mettent à la disposition des enseignants des dossiers pédagogiques composés d’outils (chronologies, cartes, bibliographies, …) ou de fiches-questionnaires pour préparer et accompagner la visite du musée et des différentes expositions.

L’histoire de la Nouvelle-Calédonie est mise en parallèle avec l’histoire générale (colonisation, Première et Seconde guerres mondiales), toutes deux présentées dans les programmes scolaires.

Pour plus de renseignements ou pour une visite, prenez contact avec le musée (26 28 05 de 9h à 17h - http://www.ville-noumea.nc/musee) et avec le professeur animateur de la cellule : M. Soyard, enseignant au lycée ST Joseph de Cluny - lbsoyard@mls.nc

Au musée de la Nouvelle-Calédonie

EN TRAVAUX

Ce musée présente des collections d’œuvres austronésiennes, kanak et d’autres civilisations de l’Océanie, propose une banque de données en ligne, des visites guidées des expositions temporaires et permanentes ainsi que des ateliers.
La base en ligne du musée de la Nouvelle Calédonie est maintenant disponible à cette adresse : http://collections.museenouvellecaledonie.nc/fr/accueil

Au Centre culturel Tjibaou

L’agence de développement de culture kanak (ADCK) est située au centre Tjibaou.
Le Centre présente des expositions permanentes et temporaires d’œuvres sur tous supports des cultures kanak et d’Océanie, organise des spectacles et propose des visites guidées des expositions, du Centre et du chemin kanak. Il accueille des classes en résidence et dispose d’une médiathèque.

Pour plus de renseignements ou pour une visite, prenez contact avec le Centre (41 45 55 - www.adck.nc) et avec le professeur animateur de la cellule : Jean-François DANET - jean-francois.Danet@ac-noumea.nc

Bibliothèque Bernheim et MLNC - A la Maison du livre de Nouvelle Calédonie

Les locaux sont à la disposition d’associations membres qui organisent lectures, réunions, conférences, expositions, rencontres, ateliers, causeries, animations, etc.

Professeure animatrice de la cellule Karine Marchand : Karine.Marchand@ac-noumea.nc

http://www.maisondulivre.nc/

OUVERTURE AU PUBLIC
du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h.

OUVERTURE ADMINISTRATIVE
du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h (accès réservé aux professionnels, sur rendez-vous).

La cellule pédagogique présente à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie a pour but d’assurer le suivi des Concours littéraires initiés par le vice-rectorat et la Maison du livre et de promouvoir les différents services, actions et animations proposés, auprès des enseignants de l’enseignement secondaire.

Mise à jour : 10 novembre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères