88 jeunes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna font l’expérience pour la première fois cette année d’un séjour de cohésion au sein du lycée du Grand Nouméa, dans le cadre du Service National Universel (SNU).
Le SNU vise à favoriser l’engagement des jeunes, via un projet complémentaire de l’instruction obligatoire. Il permet à des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans de participer à la construction d’une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale.
La phase I de ce dispositif est le séjour de cohésion, prévu cette année durant les vacances scolaires du 12 au 23 octobre 2020, au lycée du Grand Nouméa. En résidence à l’internat, les 88 jeunes participent à des modules sur les thématiques de la Défense et la Mémoire, la Sécurité, le Code de la route ou encore la Promotion de la santé. Les ressources naturelles et culturelles de la Nouvelle-Calédonie sont également mises en valeur par des structures institutionnelles et associatives partenaires du SNU, et les jeunes profitent durant leur séjour d’activités physiques, sportives et de cohésion.
L’impact de la crise sanitaire Covid-19 a contraint à annuler tous les séjours de cohésion initialement organisés en métropole cette année. C’est pourquoi le séjour se fait exceptionnellement en Nouvelle-Calédonie cette année.
Les jeunes sont répartis en 2 compagnies, chacune composée de 4 maisonnées non mixtes.
Les encadrants sont au nombre de 13 personnes dont 3 cadres de direction, 2 capitaines de compagnie et 8 tuteurs de maisonnées.
Au programme du séjour de cohésion : des activités variées
Le séjour de cohésion poursuit 4 objectifs :
A la suite de cette première phase, ces jeunes tous issus d’une classe « Défense et sécurité globale » durant leurs années collège, devront encore effectuer en phase II une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures avant la prochaine rentrée scolaire de 2021, puis en phase III un engagement volontaire facultatif de 3 à 12 mois avant leur 25éme anniversaire.
Mise à jour : 11 décembre 2020
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)