Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat

Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée

88 jeunes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna font l’expérience pour la première fois cette année d’un séjour de cohésion au sein du lycée du Grand Nouméa, dans le cadre du Service National Universel (SNU).

Le SNU vise à favoriser l’engagement des jeunes, via un projet complémentaire de l’instruction obligatoire. Il permet à des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans de participer à la construction d’une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale.

Phase I : Le séjour de cohésion

La phase I de ce dispositif est le séjour de cohésion, prévu cette année durant les vacances scolaires du 12 au 23 octobre 2020, au lycée du Grand Nouméa. En résidence à l’internat, les 88 jeunes participent à des modules sur les thématiques de la Défense et la Mémoire, la Sécurité, le Code de la route ou encore la Promotion de la santé. Les ressources naturelles et culturelles de la Nouvelle-Calédonie sont également mises en valeur par des structures institutionnelles et associatives partenaires du SNU, et les jeunes profitent durant leur séjour d’activités physiques, sportives et de cohésion.

L’impact de la crise sanitaire Covid-19 a contraint à annuler tous les séjours de cohésion initialement organisés en métropole cette année. C’est pourquoi le séjour se fait exceptionnellement en Nouvelle-Calédonie cette année.


Les jeunes sont répartis en 2 compagnies, chacune composée de 4 maisonnées non mixtes.
Les encadrants sont au nombre de 13 personnes dont 3 cadres de direction, 2 capitaines de compagnie et 8 tuteurs de maisonnées.

Au programme du séjour de cohésion : des activités variées

  • 4 modules obligatoires :
    • Un module Défense et mémoire, élaboré par le ministère des Armées sur une journée pour mieux connaître le monde des armées et des corps en uniforme, relevant de la thématique Défense, sécurité et résilience nationales.
    • Un module Sécurité, élaboré en lien avec le ministère de l’Intérieur sur une journée relevant de la thématique Défense, sécurité et résilience nationales.
    • Un module sur le Code de la route d’une demi‑journée, élaboré avec la délégation à la sécurité routière et relevant de la thématique Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits.
    • Un module Promotion de la santé d’une demi‑journée élaboré avec le ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Des bilans personnels :
    • Une évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
    • Un bilan-découverte de compétences transversales, destiné à accompagner le jeune volontaire dans son projet d’insertion sociale et professionnelle.
    • Un bilan-découverte de compétences numériques, pour détecter notamment l’illectronisme et permettre aux jeunes volontaires d’identifier leurs points forts.
  • Des modules contextualisés à l’environnement de la Nouvelle-Calédonie :
    Ces modules seront animés par des structures institutionnelles et associatives partenaires du SNU et mettront en valeur les ressources naturelles et culturelles du Territoire, ainsi que les installations sportives disponibles en Nouvelle-Calédonie.

Le séjour de cohésion poursuit 4 objectifs :

  • Accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • Valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Phase II et phase III

A la suite de cette première phase, ces jeunes tous issus d’une classe « Défense et sécurité globale » durant leurs années collège, devront encore effectuer en phase II une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures avant la prochaine rentrée scolaire de 2021, puis en phase III un engagement volontaire facultatif de 3 à 12 mois avant leur 25éme anniversaire.

Mise à jour : 11 décembre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique