Le projet "Iles Lettrées" 2020 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Projet "Iles Lettrées"

Le projet "Iles Lettrées" 2020

Pour cette première édition du projet "Iles Lettrées", l’objectif est de proposer à tous les collégiens et lycéens volontaires de Nouvelle-Calédonie et ceux de la région Asie-Pacifique, de rédiger un poème en français, sous la forme d’une anagramme et/ou d’un acrostiche, à partir d’au moins cinq mots issus de l’opération « Dis-moi dix mots ».
Une fois rédigées, ces écritures plurielles seront réunies dans un recueil numérique et papier et valorisées lors des Journées francophones du Pacifique.

Qu’est ce que le projet "Iles Lettrées" ?

Piloté par la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) et l’inspection des Lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, en étroite collaboration avec le Centre de Rencontres et d’Echanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), ce projet d’envergure régionale, a pour ambition de tisser des liens encore plus forts entre les jeunes Océaniens par le biais de la langue française.

Pour en savoir plus sur ce projet, consulter le Livret 2020 "Iles Lettrées"

L’édition 2020 du projet "Iles Lettrées"

Pour cette première édition du projet "Iles Lettrées", l’objectif est de proposer à tous les collégiens et lycéens volontaires de Nouvelle-Calédonie et ceux de la région Asie-Pacifique, de rédiger un poème en français, sous la forme d’une anagramme et/ou d’un acrostiche, à partir d’au moins cinq mots issus de l’opération « Dis-moi dix mots » proposée chaque année dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.


Cette année, le thème « au fil de l’eau » propose les 10 mots suivants :

aquarelle (nom), à vau-l’eau (adv.), engloutir (v.), fluide (adj.), mangrove (nom), oasis (nom), ondée (nom), plouf (interj.), ruisseler (v.) et spitant (a)..

Une fois rédigées, ces écritures plurielles seront réunies dans un recueil numérique et papier et valorisées lors des Journées francophones du Pacifique, organisées par le CREIPAC à l’initiative du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les 27 et 28 octobre prochain à Nouméa.

Modalités de participation

  • Un genre  : la poésie
  • Deux propositions : anagrammes et/ou acrostiches
  • Thème  : Au fil de l’eau – Opération Dis-moi dix mots
  • Consigne  :

Vous écrivez un poème sous forme d’une anagramme et/ou d’un acrostiche qui évoque votre île à partir du thème « Au fil de l’eau ».

Vous devez utiliser au moins 5 des 10 mots suivants :
aquarelle (nom), à vau-l’eau (adv.), engloutir (v.), fluide (adj.), mangrove (nom), oasis (nom), ondée (nom), plouf (interj.), ruisseler (v.), spitant (a)

Vous pouvez également utiliser 3 mots « joker » de votre choix.

Pour plus de détails, voir le Livret 2020 "Iles Lettrées"

  • Procédures d’inscription : le professeur référent adresse les projets d’écriture à Madame Isabel ARELLANO, DAREIC, à l’adresse mail suivante : dareic@ac-noumea.nc
  • Modalités de remise : Padlet (documents audio, vidéo, photo graphique, texte..). Le lien sera communiqué à l’issue de l’inscription auprès de la DAREIC.

Les enseignants veilleront à envoyer des productions de qualité correcte, qu’elles soient individuelles ou collectives.

  • Date limite du retour des créations :
    • 28 août 2020 pour les productions de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française - contact : Hortense NOUGARO-DALLE-PALLE et Emmanuelle GOULARD
    • 15 septembre 2020 pour les productions d’Australie, de Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Rapa Nui, Vanuatu, et du Japon - contact : Isabel ARELLANO

Liens utiles :

Mise à jour : 5 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères