En raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19, et par mesure de précaution, le format du Concours des Jeunes Scientifiques a été revu en conséquence. Ainsi pour cette édition 2020, il n’y aura pas de villages de sciences par province comme à l’accoutumée.
Cependant, un concours numérique est proposé, sous forme de réalisation de capsules vidéo, traitant d’un sujet scientifique.
Les élèves et les équipes des établissements secondaires de l’enseignement public, y compris ceux des BTS et classes préparatoires, sont vivement invités à y participer.
Le Concours des Jeunes Scientifiques vise à valoriser le travail scientifique des élèves, favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’initiatives et développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, équipes éducatives et les chefs d’établissement à la réalisation de projets scientifiques.
Un concours d’éloquence fait son entrée dans le concours des jeunes scientifiques pour les collégiens et les lycéens. Il a pour objectif d’inciter les jeunes à s’impliquer dans un sujet à caractère scientifique et/ou technologique, et de les préparer à l’oral du DNB ; avec les perspectives du chef d’œuvre en voie professionnelle et du Grand oral des voies générale et technologique.
Les productions numériques des élèves ayant participé au Concours des Jeunes Scientifiques seront récompensées lors d’une remise de prix et valorisées dans les médias. De plus, les meilleures productions pourront être présentées lors de la semaine de la Fête de la Science du 3 octobre au 12 octobre 2020.
Toutes les modalités de participation et d’inscription sont consultables sur le site internet www.symbiose.nc.
Mise à jour : 2 juillet 2020
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)