Lettres de rentrée 2021 - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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Lettres de rentrée 2021

Lettres de rentrée des inspectrices et des inspecteurs à destinations des professeurs des collèges et des lycées de la Nouvelle-Calédonie.

Préambule

Cher(e)s collègues,
L’année 2020 a été marquée par une situation complexe pour notre système éducatif calédonien due à la crise sanitaire. Aussi, l’ensemble des inspecteurs tient tout d’abord à vous remercier pour votre engagement professionnel au service de tous les élèves et pour votre contribution au bon déroulement des examens.
Nous tenons à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux enseignants. Lauréats de concours, professeurs entrants dans l’académie ou maîtres auxiliaires, nous sommes heureux de vous accueillir et mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux dans la réussite de vos nouvelles missions.

Cette année 2021 se caractérise par la poursuite de la mise en oeuvre de 3 réformes majeures :

  • La réforme du lycée général et technologique qui sera effective sur 3 niveaux : la seconde, la première et la terminale. Chaque niveau du cycle terminal du lycée GT sera désormais organisé autour d’un tronc commun ; de spécialités déterminées par le choix de la série pour la voie technologique et choisies par les élèves pour la voie générale, personnalisant leur parcours dans une perspective d’études supérieures réussies.
    Nous vous rappelons que cette réforme a été adaptée en Nouvelle-Calédonie et que certains horaires et dispositifs ont été modifiés par rapport à la métropole.
  • Cette réforme entre en résonance avec la réforme du bac qui accorde désormais une part importante au contrôle continu (40% de la moyenne finale au bac). La préparation des élèves de terminale à l’épreuve nouvelle du Grand oral constitue une priorité interdisciplinaire.
  • La poursuite de la « transformation de la voie professionnelle » vient compléter le plan de valorisation de la voie professionnelle déjà engagé en Nouvelle-Calédonie depuis 2018. Les élèves de terminale CAP passeront cette année les nouvelles épreuves de certification en enseignement général ainsi que la toute première session de l’épreuve orale du chef d’oeuvre. En baccalauréat professionnel, la certification intermédiaire fait place à l’attestation intermédiaire de réussite à partir de cette année.
    L’individualisation des parcours se poursuit dans ces deux niveaux avec les différents modules d’accompagnement renforcé, le CAP en 1, 2 ou 3 ans. Un bilan de la mise en place des familles de métiers sera effectué. En CAP, la consolidation des acquis pourra s’adosser désormais aux nouveaux tests de positionnement nationaux étendus à partir de 2021 aux entrants en CAP.
    L’interdisciplinarité et la pédagogie de projet continueront à se développer pour leur part au sein de la co-intervention et du chef d’oeuvre.

Votre contribution au bon déroulement de la mise en oeuvre de ces 3 réformes constitue une priorité en 2021. Elle s’inscrit dans la continuité de l’année 2020 durant laquelle les équipes éducatives et d’encadrement ont été formées et préparées à cette mise en place.

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Les lettres de rentrée pour chaque discipline

Mise à jour : 10 mars 2021

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