Des élèves de terminale ont monté un film à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=CB4aFAyi-68
https://www.youtube.com/watch?v=xnj55ATMnCM
C’est dans le cadre de la matinée dédiée à l’éducation au développement durable du Lycée Jules-Garnier le mercredi 26 avril 2017, que s’est déroulé au CDI le 1er Forum de l’Engagement, piloté par la professeure documentaliste.
Pour en savoir plus, consultez l’artilce Éducation au développement durable au Lycée Jules-Garnier .
#CollègeMariottiNC #NouvelleCalédonie, les élèves ont réalisé des badges pour dire #NonAuHarcèlement pic.twitter.com/ptI7ISuQ3O
— vice-rectorat (@acnoumea) 3 novembre 2016
Clip réalisé par un groupe d’élèves d’un atelier artistique du collège de Plum :
https://youtu.be/n38CqSHvtEM
La mission de l’école en matière d’égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans la loi depuis 1989, en cohérence avec le principe d’égalité qui figure dans la Constitution.
L’’école doit contribuer à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, particulièrement en matière d’orientation.
A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes , le vice- rectorat, Direction Générale des enseignements, a organisé cette année une semaine de sensibilisation auprès des élèves de tous les âges sur ce sujet qui répond particulièrement aux exigences de l’école calédonienne : « Renforcer l’"éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. »
17 novembre : Lors du Festival des arts à Koné, rassemblant 350 élèves de la province Nord. Des prestations artistiques sur la condition de la femme, dont une création inédite du lycée agricole de Houailou "’Femmes"
- 19 novembre : Une cérémonie très solennelle de remise des prix du concours de latin dont le sujet portait sur les femmes qui se sont distinguées à l’époque romaine à la MLNC réunissant plus de 80 scolaires, avec en préambule, une minute de silence sous la devise de la ville de Paris "FLUCTUAT NEC MERGITUR"
Lundi 23 novembre à 14h au collège Ondémia de PAITA. Pièce de théâtre présentée par des collégiens de Boulari sur l’ histoire des Orphelines envoyées en NC ( texte écrit par un enseignant en NC, monsieur Jeandel , et interprété par des collégiens du Boulari, sous la direction de madame Bulcourt professeure et de Coralie Héret, artiste agréée)
Accueil par madame Stephane Pannoux, maître de conférence, membre du comité des 3E.
Des représentants des ONG, associations et autres partenaires présents.
Mardi 24 novembre de 9h à 10h : rencontre des scolaires (primaires et secondaires) avec monsieur le Consul d’Australie qui a invité les scolaires à venir nouer des rubans blancs sur la clôture de son bâtiment pour signifier leur soutien ( les rubans sont fournis par le Consulat) dans le cadre de l ’opération White Ribbon.
Initiée au Canada en 1991, « White Ribbon » est une campagne menée par les hommes pour l’éradication de la violence envers les femmes. Cette campagne fut lancée la première fois en Australie en 2003 .
Accueil par madame Mollot-Lehoullier , DAAC, et référente des 3E.
Des représentants du LIONS CLUB et autres partenaires du comité 3E présents
Mercredi 25 novembre de 10h à 11h15 au lycée du Grand Nouméa ( salle de sport annexe) : Pièce de théâtre "La faille et la tango" suivie d’un débat sur les violences conjugales (compagnie Konexcité de Koné)
Des représentants d’associations partenaires présents
Accueil par madame Mollot-Lehoullier , DAAC, et référente des 3E .
Jeudi 26 novembre à l’île de Maré : rencontre avec un groupe d’élèves de TAREMEN lors du festival des arts du vice rectorat.
Débat avec les élèves . Les garçons ont tous porté le ruban blanc avec respect.
La "dimension genre" doit intégrer tous les actes du quotidien, tous les dispositifs et toutes les disciplines.
Le 15 octobre, une rencontre débat a eu lieu au lycée du grand Nouméa en présence des partenaires du comité des 3E avant de procéder à la labellisation de l’établissement.
La chargée de mission de l’observatoire de la condition féminine a fait une photographie très précise de la situation de la femme dans la société calédonienne.
Puis un débat a été animé par un membre de l ’AFFDU (association des femmes universitaires de la Nouvelle-Calédonie), ainsi que la présidente du Conseil des femmes de la province SUD. Enfin, la DAAC, référente de la mission discrimination filles-garçons en Nouvelle-Calédonie a présenté les actions conduites par les établissements scolaires et les concours associés sur le thème de l ’égalité filles-garçons.
Plus de 470 lycéens du Lycée Anova de Paita se sont réunis mardi 15 septembre 2015 pour réaffirmer leur engagement à promouvoir dans leur établissement scolaire et bien au-delà, dans leur quotidien, des valeurs de respect et d’égalité pour une société inclusive et équitable, dans une approche intégrée du genre, visant le bien -être et l’autonomisation de tous.
Dans la perspective de la labellisation des établissements scolaires investis dans cette démarche égalitaire, le comité des 3E (Éducation à l’Égalité à l’École) du vice-rectorat a honoré mardi 15 septembre, le lycée ANOVA qui s’est particulièrement distingué cette année en menant des actions transversales associant l’ensemble des enseignants et membres de la communauté éducative, sous le contrôle de madame la proviseure, madame Bellenguez, et le pilotage d’une professeure d’anglais, madame Dervillez qui a su fédérer tous ses collègues autour de cette thématique.
Des rencontre-débats avec des artistes, des compagnies de théâtre, des ONG ( UFFO NC/ CFPS...), des élues à l ’université, à l’initiative du Haut-commissariat, des activités pédagogiques lors de la semaine de la presse lancée par le CDPNC, la création d’un blog pour dénoncer les stéréotypes sexistes, des analyses filmiques en anglais, des mises en scène théâtrales, l’élaboration d’outils pédagogiques dont de nouveaux supports photographiques adaptés mettant en scène des jeunes calédoniens ....
C’est le photographe de renommée internationale David Becker, membre du comité des 3E, qui a fixé ce moment très émouvant pour chacun.
Une opération de ce type sera conduite dans tous les établissements en voie de labellisation, dont le lycée du Grand Nouméa, le lycée Jules Garnier, le collège de Tuband, le collège de Dumbéa-sur-mer, le lycée professionnel privé François-d’Assise Bourail et le lycée professionnel privé de Cluny, avec les principaux partenaires que sont le CDPNC, l ’Alliance Champlain, l ’AFFDU, l ’UFFONC ,le CFPS et le CEMEA.
A l’occasion de la quinzaine de la presse organisée par le Centre de documentation de la Nouvelle-Calédonie (CANOPE), des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie ont mené de nombreuses actions autour des médias.
Une rencontre insolite au collège de Tuband vendredi 31 juillet : "La femme dans les médias : quelle représentation ?"
Dans le prolongement des actions inscrites au programme du comité des 3E du vice- rectorat (Éducation à l’Égalité à l’École), la professeure de français et la professeure documentaliste ont mené conjointement un travail sur la représentation de la femme dans la presse écrite en particulier et dans les médias en général.
Pour poursuivre la réflexion, une journaliste a été invitée au collège, en présence de mesdames la chargée d’actions culturelles à la Direction de la Culture à la province Sud, la chargée de mission à l ’Observatoire de la condition féminine, la responsable du service jeunesse du CDP-NC , la déléguée à l’action culturelle du vice-rectorat, pilote des 3E, et de monsieur le directeur du CDP-NC.
Les élèves ont présenté leurs travaux avec fierté et débattu avec conviction sur le statut de la femme : la femme top-modèle, la femme politique, la femme sportive, la femme d’affaires, la femme ... au foyer.
Les élèves de 2nde baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" ont réalisé une série de petites scénettes abordant les thèmes de l’égalité hommes-femmes, de la violence au sein du couple, et des violences sexuelles.
La pièce est suivie d’un échange avec le public, animé par les élèves sur les thèmes abordés.
Ce projet a été réalisé dans le cadre des modules « Stage Santé » et « Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement », sous la direction des professeurs Olivier FANDOS et Louis PELEGRY, avec l’intervention de Marguerite MARTIN, intervenante en théâtre.
INFO-ATEE de juin 2015 sur la mixité des métiers et les stéréotypes
Dans le cadre de la mission Éducation à l ’Égalité à l’École, Lycée LP CHANEL propose sur réservation une conférence "Féminin masculin en milieu scolaire" qui se tiendra au Centre Culturel du Mont Dore le 4 juin 2015 de 13H30 à 15H30.
La conférence sera animée par le Professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre, Monsieur Sirota, invité sur le Territoire par le Collège des Psychologues de Nouvelle Calédonie. 250 élèves et l’équipe éducative du LP Chanel assisteront à la conférence, ainsi que des représentants du comité EEE du vice-rectorat, Direction générale des enseignements.
Le projet recevra un Prix Spécial au Sénat dans le cadre du Prix National Ethique et Sport Scolaire 2015, le 10 juin 2015.
La partie 2 (pp. 22-27) du document ci-dessus présente la "lutte contre le sexisme à travers le sport".
Projet culturel "Portraits de femmes" avec des élèves de BTS SP3S 1ère année au Lycée du Grand Nouméa, qui travaillent sur l’œuvre de l’artiste JR, (titre de son exposition "Womens are heroes" : http://www.jr-art.net/videos/women-are-heroes-by-jr )
Cette première opération de l’année au lycée Anova a été le lancement du plan d’actions 2015 du comité EEE (Éducation à l’ Égalité à l’École) qui souhaite faire un peu bouger les lignes, encourager tous les acteurs du monde de l’éducation - et au-delà - à s’interroger sur ses convictions et pratiques stéréotypées.
Programme de la journée :
Mise à jour : 19 mars 2019
Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation (enseignement public et privé)