Accompagnement et formation - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


Accompagnement et formation

Accompagnement et formation

-* Accompagnement par l’équipe :
Lors de votre prise de fonctions : l’équipe de titulaires, mais aussi le directeur adjoint de la SEGPA par exemple, ont pour mission d’accompagner les MA. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide, des ressources, un accompagnement pour bien démarrer sur votre poste.

Accompagnement par le service ASH du vice-rectorat :
Ponctuellement, un accompagnement par le service ASH sera proposé (à l’initiative du chargé de mission, à votre demande ou celle de votre hiérarchie) :

Pour les MA en poste sur l’année complète, le plan d’accompagnement prévisionnel pour l’année 2017 est le suivant :

Visite 1 :
-  La posture de l’enseignant,
-  L’organisation pédagogique,
-  La place du Maitre Auxiliaire dans son équipe
Visite 2 :
-  L’organisation d’une séance,
-  L’organisation des enseignements : progressions, programmations, séquences, séances, cahier journal…
Visite 3 :
-  Bilan des visites 1 et 2

Visite 4 :
-  La différenciation,
-  Les évaluations et remédiations,
-  Les affichages,
Visite 5 :
-  Bilan de l’année.


Les observations en classe :

Des observations dans des classes de référence extérieures à votre établissement (suivies d’échange avec l’enseignant titulaire) sont également faisables. Là encore à votre demande ou sur proposition du service ASH.

Le PAF :
Avec certaines formations sur public désigné et d’autres à votre demande.

L’autoformation :
Essentielle lorsqu’on est MA ! Allez à la recherche de ressources validées par une académie ou l’éducation nationale (recherches sur EDUSCOL par exemple)… Inscrivez-vous à des autoformations : MAGISTER, CANOPE…

Mise à jour : 7 avril 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique