L'organisation des enseignements - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

logos du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la République française, et du vice-rectorat


L’organisation des enseignements

L’organisation des enseignements

Deux cas lorsqu’on est MA :
-  le remplacement est court (2 à 3 semaines). Normalement le programme et les activités sont laissés par l’enseignant titulaire. A défaut vous pouvez le contacter et proposer des activités de réinvestissement en attendant. Des projets courts sont faisables en 3 semaines !
-  le remplacement est long (une période ou plus). Vous devez au maximum fournir un travail qui se rapproche de la qualité de celui d’un enseignant spécialisé…

Les documents nécessaires pour préparer son travail :
-  Le projet d’établissement : il fixe les axes prioritaires de votre établissement. Vos projets doivent autant que possible tenir compte de ces priorités.
-  Le palier 2 du socle commun pour les SEGPA et ULIS pro / le palier 1 en ULIS (TFC)
-  Répartitions de l’équipe segpa : quelles compétences sont travaillées pour chaque niveau ? Si ce document n’existe pas, il faut demander à ce qu’il soit travaillé en réunion.
-  Les programmes du collège : nous travaillons les mêmes programmes que les autres élèves du collège, mais de manière adaptée (en évaluant au palier 2 notamment pour la segpa).
-  En ULIS, consulter les dossiers de vos élèves.

Progressions : c’est l’ordre dans lequel je vais organiser mes enseignements (à partir des compétences du socle idéalement, ou à partir des points du programme).

Programmations : pour chaque période, c’est une planification des jours ou je vais aborder mes enseignements.

Cahier journal  : avant chaque semaine, je fais un EDT détaillé qui me servira de tableau de bord pendant mes journées.

Fiche séquence : sur une compétence du socle (exemple en maths : Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations) ou un point du programme (exemple en SVT : Comment les êtres vivants se reproduisent-ils ?)… C’est la succession des séances qui me permettront d’atteindre mes objectifs. Cette fiche permet une vision claire du déroulé de chaque séance qu’il s’agisse du contenu, de l’organisation, des points du programme et des objectifs travaillés. C’est souvent en construisant cette fiche que vous apporterez des modifications à ce que vous prévoyiez de faire.
Affichages : les affichages sont des référents à ne pas négliger avec un public fragile. Ils permettent à vos élèves de disposer de ressources pour pallier à certaines difficultés rencontrées en classe.

En ULIS, les PPS seront à la base de vos réflexions pédagogiques.

Mise à jour : 5 avril 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique