La gestion de la classe - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

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La gestion de la classe

La gestion de la classe

La gestion de la classe.

L’ambiance de la classe sera déterminante pour travailler avec vos élèves :
-  votre relation avec eux et la relation entre les pairs,
-  et surtout la relation que vos élèves auront avec les activités que vous proposerez.
Gardez à l’esprit que les études nous montrent que les comportements déviants en milieu scolaire diminuent lorsque les élèves adhèrent aux activités proposées. Le levier principal que vous devez actionner est donc pédagogique !

Votre relation avec vos élèves et la relation entre les pairs :

-  être bienveillant dans vos intentions, maintenir un regard positif sur vos élèves en toute circonstance (ne pas les juger mais les accompagner). Avec nos élèves en particulier, un bon baromètre en classe pour vérifier si vous êtes toujours dans une posture d’accueil favorable à vos missions, c’est votre agacement… A partir du moment où un élève vous agace, vous n’êtes plus dans une disponibilité optimale pour enseigner ! N’hésitez pas alors à prendre les devants en essayant de rétablir un contact positif avec le jeune ou le groupe concerné.
-  être garant du cadre de la classe et de la sécurité de vos élèves… Là encore faire preuve d’autorité bienveillante ! C’est vous le maitre de la classe, et les élèves attendent que vous fassiez respecter ce cadre… Sans rentrer dans un conflit frontal (il ne sert à rien de lever la voix ou de provoquer vos élèves), ni confondre autorité et autoritarisme (les élèves doivent vous respecter, pas vous craindre), vous restez exigeant quant aux règles de vie de votre classe (cf. règlement intérieur du collège).
-  les règles du vivre ensemble et vos attentes en classe doivent faire l’objet d’une appropriation par vos élèves. Ils doivent pouvoir les comprendre et s’évaluer. Pour cela plusieurs outils peuvent être utilisés (exemple du permis à points, de Class Dojo…).
-  si besoin, poser une sanction. La sanction peut être bienveillante !
-  valoriser les réussites et ne pas stigmatiser les erreurs (c’est bien de se tromper, c’est ainsi qu’on apprend)…

La relation que vos élèves auront avec les activités que vous proposerez (c’est par celle-ci que vous arriverez à gérer votre classe) :
-  il faut motiver vos élèves !!! pour cela l’activité, ou le projet doit intéresser vos jeunes… Partez de leurs préoccupations, contextualisez et adaptez vos documents, utilisez si besoin des stratégies de détournement…
-  faite varier les modalités d’organisation pédagogique au cours d’une même séance. Par exemple : un moment avec le groupe classe, puis en petit groupe de 3, puis retour au groupe classe et enfin phase de travail individuel… Les élèves ne doivent pas rester sur une même tache plus de 20 minutes.
-  vous devez proposer un enseignement de qualité : être exigeant sur votre maitrise des contenus. Les cours sont donc préparés en amont : un simple fichier trouvé sur internet n’est pas un cours, mais au mieux une activité qu’il faudra adapter et contextualiser pour vos élèves. Vous devez vous demander à la fin d’un cours si vos élèves sont bien repartis plus riches qu’en arrivant !
-  partagez la responsabilité des échecs de vos élèves… si un cours ne fonctionne pas bien, ou si les notes à une évaluation ne sont pas satisfaisantes, c’est peut être aussi que vous avez échoué dans vos missions…
-  permettre à vos élèves d’être en réussite (exercice en pyramide par exemple).
-  la note offre un levier intéressant… Tout peut être évalué ! N’hésitez pas à la fin du cours à proposer aux élèves qui pensent avoir bien réussi un exercice de vous le remettre pour être noté… Quelle que soit l’évaluation, vous avez la possibilité de ne prendre en compte que les notes supérieures à 10 et proposer un « NN » pour « non noté » aux autres… là encore les jeunes verront que vous êtes dans un accompagnement bienveillant !

Mise à jour : 5 avril 2017

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